HomeActualitésSécurité

Centrafrique : 2000 personnes enregistrées par la direction de police judiciaire sont en attente de la Carte d’identité

Centrafrique : 2000 personnes enregistrées par la direction de police judiciaire sont en attente de la Carte d’identité

Centrafrique : 2000 personnes enregistrées par la direction de police judiciaire sont en attente de la Carte d’identité

BANGUI, le 17 mai 2020(RJDH) —La Direction des services de la police judiciaire a enregistré plus de 2000 personnes depuis le lancement des travaux de confection de la carte nationale d’identité (CNI) le lundi 04 mai 2020. Elles attendent toujours la délivrance de ce document alors que des frais supplémentaires viennent s’ajouter aux prix de 6000 frs.

Depuis que la DSPJ a entamé la confection de la carte nationale d’identité, des personnes s’affluent devant cette direction afin d’être en possession de ce document. Après l’enregistrement, une copie de reçu de relevé est remise aux centrafricains en attendant la délivrance de la Carte nationale d’identité tarde à venir.

La copie de ce reçu est fixée à 750frs, ce qui fait au total, 6750 frs le prix de la Carte. Giscard Dozin un des usagers, n’apprécie pas quant à lui, ce montant supplémentaire de 750FCFA, « on nous dit de payer un reçu de 6000 francs,  mais malheureusement ils ont mis un système en place. Après avoir payé le reçu les agents exigent un montant 750 frs pour une photocopie  avant la remise d’une fiche qui permettra de faire nos activités en attendant. Donc cela veut dire qu’on est en train de payer 6750 FCFA pour avoir une carte nationale d’identité au lieu de six mille fixés par le gouvernement», témoigne –t-il.

Suite aux plaintes par rapport au frais de la copie de cette carte, Joël Bambo, Chef de service central de l’exploitation judiciaire, de contrôle d’identité civile indique que ces frais sont fixés  par la société AL Madina, «nous avons enregistré plus de 2000 personnes et c’est une entreprise privée. Ces frais sont automatiquement versés à la société Al Madina, mais pas au niveau de la police. Je ne saurais comment vous donner des précisions par rapport au frais de la photocopie » a expliqué Joël Bambo.  

Le prix d’établissement de la carte nationale d’identité a été fixé officiellement par le gouvernement à 6000 frs CFA. En dehors de ce montant, des frais supplémentaires sont imposés aux usagers selon leurs témoignages. Cependant, la DSPJ a déjà enregistré environ 3000 personnes ce qui donne un montant de 2.250 000FCFA représentant des frais supplémentaires de copie. Les travaux de confection de la Carte Nationale d’Identité ont été lancés le 04 mai dernier dans la capitale.  

Jocelyne Nadège Kokada.

RJDH