BANGUI, 21 septembres 2024 (RJDH) — Le Fonds au profit des victimes de la Cour Pénale Spéciale (CPS) a procédé à la réparation des préjudices subis par 32 familles victimes, dont cinq (05) femmes victimes des violences sexuelles à Koundjili et Lémouna au nord du pays. L’information est rendue publique ce mercredi 18 septembre par la section de communication et d’information publique de la CPS.
Après la condamnation pénale par la Cour Pénale Spéciale (CPS) d’Issa Salet Adoum, Yaouba Ousman, et Mahamat Tahir déclarés coupables des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, à Koundjili et Lémouna, il y a également une condamnation aux réparations selon la loi.
C’est dans le cadre de l’exécution que la chambre d’Appel de la CPS sur les questions des réparations des crimes à Lémouna, Koundjili et Paoua, « 32 familles dont 05 femmes victimes des violences sexuelles ont bénéficié de fonds de réinsertion socio-économique », a confirmé Charles Mougarouka Monpenda, chef du service d’aide et de défense aux victimes à la CPS.
Les personnes condamnées ont été reconnues indigentes, la CPS a engagé des démarches pour pouvoir obtenir des fonds nécessaires à la réparation, « nous avons le financement de DRL partenaire des Etats Unis d’Amérique. C’est depuis décembre 2023 à août 2024, que les opérations des réparations se sont exécutées dans la préfecture de Lim-Pendé », a-t-il précisé.
La loi a prévu des condamnations pénales, lorsque les auteurs des crimes sont rendus coupables des faits et sont condamnés à des peines des travaux forcés à temps ou perpétuité et ensuite, il existe une condamnation aux réparations de nature financière et autres aux victimes qui ont subi des préjudices.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS