HomeActualités

Centrafrique : 5 fakenews fréquentes sur le coronavirus qu’il faut ignorer

Centrafrique : 5 fakenews fréquentes sur le coronavirus qu’il faut ignorer

RJDH – Eke Sioni Sango !

Centrafrique : 5 fakenews fréquentes sur le coronavirus qu’il faut ignorer

BANGUI, le 16 avril 2020 (RJDH)—Les rumeurs ont une longue vie, c’est le cas de celles sur le Covid-19. Certaines reviennent en vague, encore plus forte que lors de leur première apparition. Notre rédaction s’est penché sur cinq d’entre elles, dont beaucoup touchent directement la Centrafrique. Nous avons consulté les sources les plus spécialisées, les données de l’Organisation mondiale de la santé et aussi des archives d’articles de presse pour fournir des réponses et des précisions dans cet article. 

  1. Le covid-19 ne tue pas les jeunes, ni les bébés : faux !

 L’OMS et Unicef répondent :

Les personnes de tous âges peuvent être affectées par le nouveau coronavirus, le SRAS-CoV-2. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaque) semblent plus susceptibles de tomber gravement malade à cause de ce virus.

L’OMS conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus, par exemple en suivant une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.

On a longtemps cru et répété que les plus jeunes étaient à l’abri face à la pandémie de covid-19. Mais à mesure que la maladie progresse, de nombreux cas de formes graves, voire de décès, frappent de jeunes adultes, des enfants et même des bébés.

Plusieurs enfants sont tués selon Unicef au covid-19 :

  • Le 25 mars 2020, une adolescente de 16 ans est décédée des suites d’une contamination au coronavirus à l’hôpital Necker à Paris.il s’agit de la première victime mineure en France.
  • Le 28 mars 2020, un bébé de neuf mois est décédé de suite d’une infection au covid-19 aux Etats-Unis
  • Le 29 mars 2020, un adolescent Portugais de 14 ans infecté par le covid-19 est décédé à l’hôpital Sao Sebastiao à Santa Maria da Feira, à 30km au sud de Porto.
  • Fin mars, un adolescent de 13 ans est décédé au Royaume-Uni après avoir été testé positif au covid-19, placé sous assistance respiratoire et plongé dans un coma artificiel.
  • Le 31 mars, une adolescente de 12 ans est décédée du covid-19 en Belgique. La jeune fille avait été testée positive au coronavirus.
  • Le 1er Avril, un bébé de six semaines est mort dans le Connecticut, aux Etats –Unis. Il est à ce jour la plus jeune victime du virus. Plus d’informations consulter la page https:// ledauphine.com
  1. La peau noire résiste au coronavirus : faux !

Non, le sang africain et la peau noire ne résistent pas au nouveau coronavirus. Aucune preuve n’a été révélé selon Omolade Awodu, professeur d’hématologie à l’école de médecine de l’Université du Benin au Nigeria : « il s’agit de nouveau virus et on en sait très peu », « Cependant, je n’ai trouvé aucune recherche confirmant l’affirmation selon laquelle la composition du sang africain ou de la peau noire résistent au coronavirus » A déclaré cette dernière dans un entretien accordé par Africachek. Plus d’informations consulter https :// www.africachek.org

  1. Les tiges de cheveux retrouvés dans la bible ou le coran soignent le covid-19 ?

Faux, un cheveu trouvé dans une bible n’est pas un traitement du covid-19. « La bible est un livre inspiré de Dieu pour nous enseigner, nous corriger et nous transformer » a répondu docteur David Koudoungueret à la Faculté théologie, biblique de Bangui. Il a insisté qu’il faut aller voir un médecin pour se faire soigner. Aucune pratique biblique ne soutient cette théorie.  Les Articles à retrouver sur le site www.rjdhrca.org ou www.congochek.org

  1. Boire de l’alcool protège contre le covid-19 : faux !

Selon OMS, une consommation fréquente ou excessive d’alcool peut augmenter les risques pour votre santé. Plus de 300 personnes sont mortes en Iran à cause de cette fausse nouvelle. Plus d’un millier ont été en hospitalisation. Si le gel hydro-alcoolique tue le virus, c’est parce qu’il est concentré à plus de 60%. Or, aucun alcool buvable n’atteint ces pourcentages-là. Seuls les alcools pur ou frelatés peuvent aller vers ces pourcentages et ils tuent si vous les buvez.

  1. Est-il sans danger de recevoir une lettre ou un colis en provenance de la chine ou les pays à risque ?

OMS répond : oui, c’est sans danger. Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, il a été prouvé que le coronavirus ne survit pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.

Le coronavirus ou covid-19 a été signalé pour la première fois à Wuhan, en chine en décembre 2019. Depuis lors, aucun continent n’est à ce jour épargné par le covid-19.

Ne vous protéger pas seulement contre le covid-19, mais aussi protégez-vous contre les fausses informations et les rumeurs.

  1. Michaël Ndamoyen

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contactez notre rédaction au : +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contactez directement l’émission « Eke sioni sango » de la radio fréquence RJDH +236 72 27 95 20. Écrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org

RJDH