Centrafrique : 61ème anniversaire de l’Indépendance sous les couleurs de la 1ère grande fête des cultures et de la solidarité nationale

HomeActualitésART/CULTURE

Centrafrique : 61ème anniversaire de l’Indépendance sous les couleurs de la 1ère grande fête des cultures et de la solidarité nationale

BANGUI, le 29 juillet 2021 (RJDH) —Le 61ème anniversaire de la proclamation de l’Indépendance de la République Centrafricaine sera placé sous les couleurs de la 1ère grande fête des cultures et de la solidarité nationale. C’est ce qu’a indiqué Auguste Saint-Claire Gbobgo, Directeur de Centro Kult International qui entend organiser cette journée dans le pays entre les 12 et 13 août prochain dans la capitale.  L’annonce a été faite ce 28 juillet au cours d’un point de presse qui a eu lieu au centre culturel, « Samba-Panza ».

Du 12 au 13 Août 2021, aura lieu en Centrafrique, la 1ère grande fête des cultures et de la solidarité nationale dénommée « Ndara ti BéAfrica ».

« Ndara ti beafrika est le premier évènement du genre qui révèle les origines et les valeurs de la danse folklorique issue de nos terroirs, qui rappelle à l’unité et la diversité qui promeut la solidarité nationale et le vivre ensemble », a fait savoir Auguste Saint-Claire Gbobgo, initiateur de cette journée.

Une grande caravane de la solidarité à l’ouverture de la journée dénommée : « I yeke gui oko », avec tous les groupes participants et amateurs de la danse sillonnera les grandes artères de la capitale.

« L’idéal est d’animer la ville de Bangui à l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la République Centrafricaine. Et aussi de valoriser les expressions artistiques et culturelles locales telles que, la danse et la musique folklorique, le conte, l’histoire et les légendes comme fondement d’une société centrafricaine unie et solidaire », a-t-il poursuivi. 

L’objectif de cette journée est de promouvoir la diversité culturelle comme source d’unité, de paix et de cohésion sociale. Il est question de perpétuer les pratiques des arts anciens tels que la danse et la musique folklorique, le conte, l’histoire et les légendes pour la sauvegarde de l’identité culturelle nationale.

Jospin Fernandez Petho Sally

RJDH

COMMENTS