HomeActualitésPolitique

Centrafrique : 8 millions de francs mobilisés par l’Assemblée Nationale pour la lutte contre le covid-19

Centrafrique : 8 millions de francs mobilisés par l’Assemblée Nationale pour la lutte contre le covid-19

Centrafrique : 8 millions de francs mobilisés par l’Assemblée Nationale pour la lutte contre le covid-19

BANGUI, le 21 avril 2020(RJDH) — Les élus de la nation ont contribué chacun plus de 50.000 FCFA pour la lutte contre la pandémie de coronavirus en Centrafrique, ce qui fait un montant de 8 millions de francs. La remise de l’enveloppe a eu lieu ce mardi 21 avril 2020 à l’hémicycle de l’Assemblé Nationale à Bangui entre les députés et le comité national de lutte contre le covid-19.

Ce montant, selon Moussa Laurent Gon-Baba, président de l’Assemblée nationale est un geste symbolique exprimé par les députés centrafricains dans la lutte contre le coronavirus, « c’est allant dans ce sens des mesures du président de la République que les députés centrafricains ont décidé donc de faire une contribution volontaire afin de faire un geste symbolique pour exprimer notre solidarité et notre engagement dans la lutte contre le coronavirus. Pour cela, nous avons mobilisé huit millions que nous remettons aujourd’hui au comité national de lutte contre le covid-19 », a exprimé le président de l’Assemblée nationale.

Le ministre de la Santé Dr Pierre Somsé qui a procédé à la réception de l’enveloppe a salué ce geste précis de l’Assemblée nationale, car le pays vient d’enregistrer deux cas et ce qui porte aujourd’hui le nombre confirmé à 14.

« Un vœu très important à ce point précis de la lutte. Comme vous le savez, nous avons déclaré deux nouveaux cas portant le nombre de cas confirmés à 14. Ces deux nouveaux cas, suggèrent une tendance préoccupante dans l’évolution de l’infection dans notre pays », apprécie-t-il.  

Le pays vient d’enregistrer ce lundi 20 avril deux nouveaux cas de maladie. L’un des cas était un sujet centrafricain en provenance de Cameroun, où l’épidémie est en pleine expansion.  Compte tenu de la relation avec le Cameroun, le Ministre de la Santé Somsé sollicite l’appui des élus de la Nation pour le renforcement des actions entre ces deux pays.

Sandra Belly

RJDH