Centrafrique : 9 ponts réhabilités à Bocaranga dans l’Ouham-Pende, un moyen de relance économique au nord du pays

HomeActualitésSociété

Centrafrique : 9 ponts réhabilités à Bocaranga dans l’Ouham-Pende, un moyen de relance économique au nord du pays

BOCARANGA, le 31 Août 2021 (RJDH) — Le Sous-préfet de Bocaranga, Esaïe GBADET, a annoncé ce lundi 30 août, la réhabilitation de neuf (09) ponts sur l’axe Bocaranga au village Mbili. La reconstruction des infrastructures routières permet la relance des activités socio-économiques, dont la culture de  coton.

En 1996, l’axe desservant Bocaranga et  les localités environnantes étaient impraticable, suite à une usure progressive et non prise en charge de cette infrastructure routière. Le couloir humanitaire a été suspendu, le transfert de coton graine vers les centres de commercialisation est devenu pénible. C’est dans ce contexte que 09 ponts affaissés ont été réhabilités par un religieux catholique en 2019 et remis à la population.

La dégradation des ponts a joué négativement sur le développement de la communauté rurale, dont la principale source de revenu est la culture du coton,

« en 1996, j’étais le dernier à acheter le coton pour une valeur de 47 millions de FCA et à distribuer aux producteurs de coton graine. L’état de dégradation avancée des routes a rendu difficile l’accès aux zones champêtres. L’économie a été fragilisée, rendant les conditions de vie très précaires », a rappelé le Sous-Préfet de Bocaranga, Esaïe GBENET.

Avec la réhabilitation de 09 ponts sur l’axe Bocaranga vers les communes, « nous constatons une amélioration de la situation économique. Déjà, la population du village Mbili, estimée à environ dix mille (10 000) habitants, a manifesté sa volonté de  reprendre  la culture de coton. C’est à travers cette culture que les conditions de vie peuvent s’améliorer au niveau des logements, la prise en charge des enfants et d’autres besoins. », a lancé  l’autorité sous-préfectorale, avant de conclure « l’acheminement du coton graine vers les marchés ne connaîtra plus d’écueil parce le grand axe est les voies secondaires sont réaménagés ».

La reconstruction des neuf ponts sur l’axe Bocaranga-Mbili  renforce l’espoir et la confiance de la population de cette zone quant à relance des activités économiques, dont la culture du coton.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS