HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : « ABA Rule » renforce la capacité des organisations de la société civile, sur les méthodologies de documentation des  violations des droits humains

BANGUI, le 22 juillet 2024 (RJDH) — Les formateurs des formateurs une fois de plus à l’école du savoir, des méthodes de documentation des violations des droits humains. Une initiative portée par l’Association du Barreau Américain (ABA), sur financement  de l’USAID.

L’objectif de cette deuxième session vise à renforcer les capacités des nouveaux formateurs en droits de l’Homme, à développer des thématiques de formations sur la documentation des cas de violations des droits de l’Homme.

La crise politique et sécuritaire qui a affecté la RCA a engendré plusieurs cas de violations des droits de l’Homme. Malgré la réponse judiciaire réservée aux acteurs de ces violences, on continue à enregistrer des cas de violations des droits de l’Homme dont certaines restent sans réponse judiciaire puisque beaucoup ne sont ni documentés ni signalés par les instances en charge de défense des droits de l’Homme.

Face à ces graves violations des droits humains, souligne SIDI Mohammed Diawara, Directeur pays à ABA, ils ont décidé d’organiser cette session de formation sur l’importance de la documentation, quand des cas de violations des droits de l’Homme se produisent: « lorsqu’on parle de violations ou encore de la volonté de punir les cas de violations des droits de l’Homme, il y a une étape essentielle, c’est sur la base de ces documentations que nous pouvons organiser des actions, pour faire connaître les problèmes liés aux droits de l’Homme constatés sur le terrain » ;

Il poursuit en indiquant «la documentation des violations des droits de l’Homme est essentielle surtout si des actions de punition ou de réparation des victimes doivent suivre. Sans ces documents on ne peut pas agir valablement.

Pour nous aujourd’hui, il est important qu’il y’ait des Centrafricains formés, outillés pour pouvoir faire de la documentation en droits humains. Mais avant toute documentation, nous avons besoin de formateurs qui vont à leur tour former des agents communautaires qui pourront ensuite procéder à ce travail de documentation des cas de violations des droits humains », expliqueSIDI Mohammed Diawara, Directeur pays ABA  

Pour la représentante de « Search for Common Ground », ce projet répond à un certain nombre de défis auxquels la Centrafrique fait face depuis les conflits qui ont secoué le pays. L’objectif ici, c’est vraiment de pouvoir accompagner les Centrafricains à être en mesure de pouvoir servir les communautés, la population, chacun dans son domaine d’action. Mais nous nous intéressons particulièrement au secteur judiciaire, aux médias mais aussi au secteur du renforcement de la cohésion sociale parce que le tissu social a vraiment été déstructuré par rapport au conflit que le pays a vécu notamment toutes les trois organisations à savoir Search for Common Ground, Internews, et USAID. C’est pour pouvoir aider les Centrafricains à pouvoir s’en sortir avec des solutions durables et qui répondent aux attentes des populations au quotidien, en matière des droits humains », a confié Grâce Fleur Francine Witwanze représentant Search for commun Ground.

Notons que cette session de formation a regroupé 15 nouveaux formateurs en matière des droits de l’Homme et s’est soldée par la remise d’un Certificat à la fin de formation. Elle aura permis de mettre en œuvre de manière efficace et contextualisée des méthodes andragogiques sur la documentation des cas de violations des droits de l’Homme en République Centrafricaine.

Pamela Dounian-doté

RJDH

COMMENTS