HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Attention infox : La Centrafrique n’a pas de remède contre le Coronavirus

Centrafrique : Attention infox : La Centrafrique n’a pas de remède contre le Coronavirus

Centrafrique : Attention infox : La Centrafrique n’a pas de remède contre le Coronavirus       

BANGUI, le 09 novembre 2020(RJDH/Fact-Checking) —Une rumeur collectée à Batangafo au nord du pays en mai dernier par le Conseil Danois pour les Refuses (DRC) refait surface à Bangui. Selon cette rumeur, la Centrafrique a un remède contre le Coronavirus, c’est la raison pour laquelle le nombre de décès est faible. Attention à cette fausse information.

Dans les ménages y compris dans les formations sanitaires, cette rumeur parle avec précision en ces termes : « il existe un remède contre la covid-19 par ce qu’il n’y a pas des décès en RCA ».

Selon le rapport des situations présentées par le ministère de la Santé publique, la Centrafrique comptabilise bel et bien le nombre de décès officiel liés au coronavirus.  Dans le dernier communiqué du 16 octobre, le ministère donne le nombre de 62 décès dont 14 à l’hôpital et 48 dans les milieux extra hospitaliers. Cependant, le pays enregistre au moins 4.855 cas confirmés et 1925 guérisons.

Depuis le début de la pandémie, il n’existe pas encore un médicament spécifique pour traiter l’infection du nouveau coronavirus.

Toutefois, les personnes infectées par le virus doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes. Celles qui sont gravement malades doivent recevoir des soins de soutien optimisés. Certains traitements spécifiques sont à l’étude et seront testés dans le cadre d’essais cliniques.  Plus d’info consulter le www.who.int/fr

Aucun médicament n’est homologué pour l’heure par l’OMS pour éradiquer l’infection, le nouveau coronavirus.  Respectez les mesures barrières empêche la propagation de ce virus. Face à cette triste réalité pandémique. Ne vous protégez non seulement de covid-19 mais protégez-vous aussi contre les rumeurs et fausses informations.

Salle Salwa /Rédaction du Fact-checking (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous aussi à rjdh.car@gmail.com

RJDH