HomeActualités

Centrafrique : AVED et ses partenaires penchent sur les conditions des victimes

Centrafrique : AVED et ses partenaires penchent sur les conditions des victimes

Centrafrique : AVED et ses partenaires penchent sur les conditions des victimes

BANGUI, le 12 décembre 2019 (RJDH)—-Les membres de l’Association des Victimes des évènements de 2012-2014 ont échangé ce mercredi 11 décembre 2019 à Bangui avec leurs partenaires sur le contenu de document de plaidoyer relatif à l’amélioration des conditions de vie des victimes de crise centrafricaine.

C’est un document de plaidoyer élaboré par l’AVED qui lui servira de bréviaire dans les missions qu’elle s’est assignée, missions consistant à assurer la prise en charge psycho-sociale et l’appui juridique aux victimes de crise Centrafricaine.

Hervé Lidamo, Coordonnateur de AVED, indique que l’intérêt de ce document est de leur permettre d’avoir un cadre juridique pour accompagner les victimes. « Nous avons produit un document sur la situation des victimes de la crise centrafricaine depuis 2012 jusqu’aujourd’hui. Et donc, il est important pour qu’on invite nos partenaires à venir analyser le contenu de ce que nous avions produit et y apporté des amendements et observations. Ce document comporte deux parties ; la toute première tient compte de l’aspect socio-économique, et la seconde partie revient sur la question de l’impact de la crise sur le vécu des victimes », a-t-il expliqué.

En poursuivant, il croit que le document aura pour utilité de renforcer les mécanismes de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement des victimes, « c’est un moyen de plaidoyer en faveur des victimes. C’est sur cette base que nous allions nous approcher des autorités de la place ou des autres partenaires pour qu’ils puissent aider les victimes de la crise. Ce document ne laisse pas de côté la question de la justice et de la  réparation des victimes ainsi que la question de réparation », a souligné Hervé Lidamo.

Cette rencontre d’analyse de document s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique lobbying et plaidoyer appuyé par l’ONG internationale Cordaid.

RJDH