Centrafrique : Cardinal Nzapalinga réfute en bloc toutes déclarations portées contre lui sur le détournement de 32 milliards des victimes de la mutinerie

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Cardinal Nzapalinga réfute en bloc toutes déclarations portées contre lui sur le détournement de 32 milliards des victimes de la mutinerie

BANGUI, le 06 octobre 2021 (RJDH)—Le cardinal  Dieudonné Nzapalainga apporte des démentis sur l’information qui circule ces derniers temps, selon lesquelles, il a détourné 32 milliard sur le 82 que le Pape François a octroyé aux victimes des mutineries. Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 5 octobre 2021 à Bangui, le Prélat a tenu apporter un éclaircissement sur le dossier.

L’éclaircissement sur l’affaire de 32 milliards intervient après une manifestation organisée le lundi dernier par l’association des victimes de mutineries de Centrafrique devant l’archevêché de Bangui.

« L’association des victimes de mutineries nous a saisi pour dire que le Saint père avait envoyé de l’argent. J’ai demandé que si cette association a un papier qui atteste cela, je n’ai reçu aucun papier. J’ai aussi demandé si est-ce qu’il y’a des traces de billet de Banque, je n’ai rien reçu. Pour faire passer de l’argent, tout se passe par la nonciature. A titre d’exemple, quand le Saint Père est venu en Centrafrique du 29 au 30 novembre 2015, il a visité la pédiatrie à la fin il voulait poser un geste, ainsi il avait envoyé 4 milliards. Cet argent est passé par la nonciature», a expliqué le Cardinale Nzpalainga.

Pour mettre fin à ces allégations, le Cardinal décide d’ester l’affaire devant la justice, « J’ai demandé qu’on m’indique la Banque où on a domicilié les 82 milliards on ne m’a pas montré. J’ai demandé à quel moment le cardinal a retiré les 32 milliards, on ne me l’a pas montré. J’ai demandé à quel moment le président Touadera a retiré les 10 milliards on me l’a pas montré. »

Il souligne par ailleurs que le lundi 04 octobre 2021, les responsables de cette association ont organisé un sit-in devant l’archevêché, empêchant ainsi le mouvement de personnes. « Il est de mon devoir de clarifier et de demander à cette association qui a demandé à ses adhérents de leur verser 11 mille francs dans l’espoir d’avoir de l’argent du Saint père de restituer la somme aux pauvres victimes. Et nous avons décidé que nous allons écrire pour nous plaindre au Haut conseil de communication puisque dans un journal cette affaire a été publiée et deuxièmement nous allons porter une plainte pour que la vérité soit établie ».

Notons que cette affaire de détournement de 32 milliard remonte depuis l’année 2020 où l’association des victimes de mutineries de Centrafrique accuse le cardinal d’en être responsable. Depuis cette accusation demeure une rumeur sans preuve.

Jocelyne Nadège Kokada

RJDH

COMMENTS