HomeActualitésSanté

Centrafrique : Comprendre le coronavirus et le Covid-19 en 4 points

Centrafrique : Comprendre le coronavirus et le Covid-19 en 4 points

RJDH – Eke Sioni Sango !

Centrafrique : Comprendre le coronavirus et le Covid-19 en 4 points

BANGUI, le 21 mars 2020 (RJDH)—Le Covid-19 est le nom de la maladie qui est désormais une affliction planétaire. Avec un impact sur l’humanité tout en entière, cette forme mutée du Coronavirus est plus que jamais une pandémie et une urgence pour les pays africains selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Au vu de cette problématique planétaire, ces quatre points vous permettront une meilleure compréhension de la maladie et de son virus.

1-Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Le terme Coronavirus désigne une famille de virus provoquant des infections des voies respiratoires. On sait que chez l’être humain, 7 types Coronavirus peuvent entraîner des infections dont du simple rhume, à l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère, SRAS, que le monde avait connue en 2003. Tout comme celle de MERS (syndrome respiratoire du moyen orient) contre laquelle l’Arabie a dû lutter en 2012. Le virus actuel qui cause le Covid-19 a été nommé SARS-CoV-2.

2- Les origines du COVID-19  

Selon le bulletin publié le 12 Janvier 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les premiers cas ont été signalés par la Chine fin 2019, dans la ville de Wuhan. Il existait à cette époque alors 41 cas d’infection connus. Ces personnes infectées se rendaient fréquemment sur le marché de gros poissons de Wuhan, à 850 Kilomètres à l’Ouest de Shanghai. Un marché fermé par les autorités chinoises le 1er Janvier 2020. 

Toujours selon le bulletin publié par l’OMS, les premiers symptômes pour ces malades ont débuté le 8 Décembre. Le nom exact de la maladie qui sévit dans le monde actuellement est le « Covid-19 » pour Corona (Co) virus (vi) disease (d), qui signifie maladie en anglais, et 19 pour désigner l’année de détection.

 3- Les symptômes du COVID-19

Les symptômes les plus courants de la Covid-19 selon la notification officielle de l’Organisation Mondiale de Santé publiée sur son site sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. La plupart (environ 80%) des personnes guérissent sans avoir besoin d’un traitement particulier. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé ont plus de risques de présenter des symptômes graves.

4- Les mesures de prévention   

 Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager le Covid-19 en prenant quelques précautions simples. Ces directives sont internationales et recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 – Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et savon.

Pourquoi ? Se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou du savon tue le virus s’il est sur vos mains ou le débarrasse de vos mains.

– Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent, ou qui éternuent.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable de la Covid-19 si la personne est porteuse.

– Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous pouvez tomber malade.   

Leo Papy BENAM 

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ?  Contactez notre rédaction au : +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contactez directement l’émission « Eke sioni sango » de la radio fréquence RJDH +236 72 27 95 20.

RJDH