Centrafrique : De nombreux cas de braquage enregistrés dans des quartiers de Begoua, sortie Nord de Bangui

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : De nombreux cas de braquage enregistrés dans des quartiers de Begoua, sortie Nord de Bangui

BANGUI, le 18 avril 2021 (RJDH)—Plusieurs quartiers de Begoua, dans l’Ombella-M’poko situés à la sortie Nord de la capitale enregistrent ces derniers temps, de multiples cas de braquage à main armée. Dans une semaine, « au moins une dizaine de cas sont enregistrés », confirment certains habitants et chefs de quartiers qui en appellent au renforcement des dispositifs sécuritaires dans les secteurs.

Des cas de braquage à main armés refont surface après la tentative échouée de coup d’Etat à l’entrée de la capitale en janvier dernier par des éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement(CPC). Des quartiers notamment, Yembi 1, 2, 3, Marché Nzako et Soh axe Boali et d’autres quartiers sur l’axe Damara sont les secteurs où le phénomène de braquage est plus répandu.

Un chef de Groupement à Begoua sous l’anonymat a confirmé ces cas de braquage dans sa zone. Il indique que c’est à partir de 21heures et 22heures que ces pratiques se font, « le plus souvent, ils viennent avec leurs armes la nuit ce qui fait qu’à chaque fois, des crépitements d’armes par exemple des kalachnikovs ne cessent de retentir au cours de leurs opérations. Dans mon groupement qui compte plusieurs quartiers, nous enregistrons de fois une dizaine de cas par semaine », confirme-t-il.

En moyenne, plus de quarante (40) cas sont recensés par mois, ajoute un autre notable.
Un jeune d’environ d’une trentaine d’année au quartier Yembi 3 a été victime d’un cas de braquage le jeudi 15 avril dernier aux environs de 22heures, lorsqu’il sortait pour aller à la toilette et les bandits, « l’ont dépossédé de tous ces biens après avoir tiré de coup de feu en l’air », a témoigné Jean-Tite, un habitant.

Des éléments de l’Office Centrafricain de Répression et de Banditisme(OCRB) de PK 13 ont tiré des balles réelles la semaine dernière sur certains présumés auteurs lors d’une patrouille. Alors que ces malfrats ont fait une incursion dans une résidence proche d’une église dénommée Christianisme Céleste à pk 13.

Face à cette montée de braquage, la population de Begoua appelle la gendarmerie de pk 12 à intensifier ses patrouilles dans les secteurs surtout les endroits les plus reculés afin de lutter contre ces cas de banditisme, « car Begoua est la porte d’entrée de la capitale et par rapport à ce qui s’est passé le 13 janvier dernier, il faut que les mesures de contrôle soit renforcées de plus en plus », appelle-t-elle.

Certains quartiers des deux axes (Boali et Damara) sont devenus dangereux à cause de la multiplication des cas de braquage ces derniers temps. La gendarmerie de Begoua en mars dernier a saisi une importante quantité de minutions et armes de guerre. Au cours de leur opération, des éléments de la brigade ont réussi à mettre la main sur des présumés auteurs de crime dans le secteur.
Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS