Centrafrique : des actes de vandalisme sur les installations électriques de l’ENERCA enregistrés dans le 9ème arrondissement

HomeActualitésSociété

Centrafrique : des actes de vandalisme sur les installations électriques de l’ENERCA enregistrés dans le 9ème arrondissement

BANGUI, le 18 Mars 2022 (RJDH)—les fils électriques de l’ENERCA qui alimentent une partie du 9ème arrondissement ont été vandalisés dans la nuit du 16 au 17 mars 2022. Plus de 50 mètres de fils électriques ont été coupés et emportés par les malfrats, selon les témoignages des habitants et de la gendarmerie de Landja.

Selon le témoignage d’un habitant de la localité qui requière l’anonymat, « l’acte s’est produit aux environs de 23 heures à 100 mètres de la Brigade de la Gendarmerie de Landja. Au cours d’un délestage, un élément de la Gendarmerie s’est rendu sur les lieux et a constaté que les auteurs de ce forfait ont emporté plus de 50 mètres de fils électriques de l’Enerca ».

Arrivée également sur les lieux, l’Honorable Annie Molomadon-Izoungou, Députée de Bimbo 5 a déploré ces actes de vandalisme assez récurrents dans sa circonscription, « c’est triste ! Cet acte n’honore pas notre circonscription qui vient de naitre et qui attend impatiemment les autorités locales pour rentrer dans un processus de construction des infrastructures d’aménagement de grand Bangui ».

Elle exhorte les habitants de la localité à ne pas se livrer à des actes de justice populaire et que de commun accord avec les agents de l’Enerca, cette situation va être résolue dans les meilleurs délais.

L’article 433 du Code pénal de la République Centrafricaine, stipule que : « Quiconque sera surpris en flagrant délit ou convaincu d’acte de sabotage commis sur des biens meubles ou immeubles d’intérêt stratégique tel que les installations électriques, téléphoniques, hydrauliques, d’hydrocarbures, d’adduction et de traitement d’eau, les station de radiodiffusion et de télévision, les barrage et les ouvrage d’art, sera passible de la peine capitale».

La tentative sera punie de la même peine.
Vivien Nvalé.

RJDH

COMMENTS