HomeActualités

Centrafrique : Des enseignants contractuels exigent le paiement de leur dernier trimestre 2018-2019

Centrafrique : Des enseignants contractuels exigent le paiement de leur dernier trimestre 2018-2019

Centrafrique : Des enseignants contractuels exigent le paiement de leur dernier trimestre 2018-2019

BANGUI, le 06 décembre 2019 (RJDH)—Les enseignants contractuels du fondamental 1 ont manifesté dans la matinée du jeudi 05 décembre devant le Building administratif où se trouve le cabinet du Ministère de l’Enseignement Primaire pour réclamer le payement du dernier trimestre de l’année académique 2018/2019. Ils demandent  leur intégration dans la Fonction Publique.

Ils étaient nombreux à occuper la devanture du Building administratif afin d’exprimer leur mécontentement. Les enseignants contractuels du fondamental 1 réclament le payement du dernier trimestre de l’année en cours, la levée de sanction prise par le ministère de l’enseignement primaire contre certains de leur collègue ainsi que leur intégration dans la Fonction Publique.

Un manifestant sous-couvert de l’anonymat ne cache pas son ras-le-bol vis-à-vis du ministère qui, selon lui, viole l’esprit du contrat qu’ils avaient signé. « Vous savez au sein du système éducatif centrafricain, il y a un sérieux problème surtout du côté des enseignants contractuels. Cela fait plusieurs décennies que les enseignants contractuels n’ont pas pu percevoir leur salaire comme cela est prévu par la clause du contrat», a-t-il indiqué.

Au centre de leur manifestation, trois revendications sont posées sur la table du ministère de l’enseignement, « nous réclamons l’enlèvement immédiat de la sanction que le ministre de l’éducation a mis sur les enseignants contractuels, le payement de notre dernier trimestre de l’année 2018-2019, c’est-à-dire les frais du contrat, et enfin notre intégration dans la Fonction Publique », ont-ils exigé.

Le Directeur des Ressources Humaines au Ministère de l’Education, Victor Nganare justifie le non-paiement par leur refus de prendre service dans les zones dans lesquelles ils sont affectés. « Ils ont assiégé le bureau du Directeur de Cabinet. Et pour des raisons qui, selon moi, ne sont pas fondées. Il est certes vrai qu’il reste à payer le mois d’octobre, le mois de novembre et le mois de décembre. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que la plupart d’entre eux n’ont pas travaillé et le Ministère des Finances à exiger qu’ils fournissent le certificat de prise de service », a précisé Victor Nganare.

Ces enseignants contractuels ne sont pas à leur première revendication du genre. A plusieurs reprises, ils ont manifesté pour demander l’amélioration de leur condition de travail en commençant par leur vacation et leur intégration dans la fonction publique.

RJDH