HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Des failles relevées dans le contrôle contre le Covid 19 dans le pays

Centrafrique : Des failles relevées dans le contrôle contre le Covid 19 dans le pays

Centrafrique : Des failles relevées dans le contrôle contre le Covid 19 dans le pays

BANGUI, le 22 avril 2020 (RJDH) —Le ministre de la santé déplore le comportement incivique de certains officiels en provenance des pays où le taux de la contamination est plus élevé. Ces derniers refusent de se soumettre au contrôle de routine pour prévenir la propagation du Covid 19. Constat relevé par le membre du Gouvernement ce mardi 21 avril 2020 lors de la remise d’une enveloppe des députés pour la lutte contre le covid19.

Pour le ministre Dr Pierre Somse, les personnes dont des officielles récemment arrivées du Cameroun, ont délibérément refusé de se plier au contrôle sanitaire établi au niveau de Pk 26 route de Boali. Sans détours, le ministre de la Santé a fustigé ce genre de comportement qui, selon lui, ne favorise pas les actions allant dans le sens de barrer la route à maladie à nouveau coronavirus. « Il y a eu beaucoup de compatriotes qui malheureusement se cachent, beaucoup ont dû être appelés par la radio mais malheureusement ont refusé de se présenter. Et le dernier cas dépisté avait refusé de se présenter malgré que le service de surveillance l’avait appelé par la radio. Nous avons aussi un couple d’avocats qui à peine deux jours au Pk 26 en provenance de Garoua Boulaye a refusé d’être prélevé. Et depuis que nous commençons la lutte contre le coronavirus, nous n’avons reçu aucune collaboration des douaniers au Pk 26, ce qui n’a pas permis de prélever un grand nombre de personnes en provenance du Cameroun », s’est-il plaint.

Pierre Somsé, appelle à une mutualisation de lutte sous régionale des Etats au niveau des frontières.  « Ces deux nouveaux cas, ont une tendance préoccupante dans l’évolution de la situation de l’infection dans notre pays. L’un des cas est en provenance du Cameroun où le pays est en pleine expansion. Mais compte tenu de notre relation avec ce pays, cela suggère que la situation au Cameroun est intimement en connexion avec notre pays. C’est pourquoi nous devons renforcer les actions à la frontière et dans les communautés. L’engagement des communautés est décisif pour cela, et nous comptons sur tous les élus du peuple afin de mobiliser les communautés pour contribuer à la surveillance des assises communautaires », a souhaité le ministre.

Face à l’inobservance des mesures, la société civile Centrafricaine de Garoua Boulaye appelle les autorités Centrafricaines à plus de rigueur afin de limiter le risque de la propagation de cette maladie. Des informations RJDH dans la région, font état de ce que les commerçants glisseraient de bakchich aux agents de sécurités camerounais et centrafricains au niveau des frontières afin de traverser.

Ketsia Kolissio

RJDH