Centrafrique : Des jeunes de Kaga- Bandoro engagés pour la cohésion et la protection des infrastructures publiques

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Des jeunes de Kaga- Bandoro engagés pour la cohésion et la protection des infrastructures publiques

KAGA-BANDORO, le 13 mai 2021(RJDH)—Ils étaient plus de quatre mille cinq cents jeunes issus de différentes communautés de la ville de Kaga-Bandoro, chef-lieu de la Nana Gribizi au Centre de la République centrafricaine à prendre l’engagement de promouvoir auprès de leurs groupes, le vivre ensemble, le respect et la protection des édifices publics. C’est le résultat de treize jours d’activités de sensibilisation et de formation sur la cohésion sociale, l’éducation à la citoyenneté, au civisme et la protection des infrastructures publiques réalisées du 21 avril au 08 mai 2021 dans les huit (8) arrondissements de la ville et sur les trois (3) sites des personnes déplacées.

Ces activités de sensibilisation et de formation sont développées dans le cadre du Projet de Réduction de la Violence et Stabilisation des Communautés à haut risque sécuritaire dans la Nana-Gribizi et la Kémo financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Ces activités de sensibilisation menées en collaboration avec le Conseil Préfectoral de la Jeunesse de Nana-Gribizi vise, d’après Gérard Nkurunziza ; Chef de sous bureau de l’OIM à Kaga Bandoro, à rechercher la paix et la concorde entre les communautés et transformer le comportement de la jeunesse.

« L’engagement exprimé par les jeunes de Kaga Bandoro à promouvoir la paix autour d’eux représente aujourd’hui un gage d’un retour à une vie apaisée entre les communautés de cette ville », estime Gérard Nkurunziza.

La ville de Kaga Bandoro a été depuis 2013 jusqu’à récemment le théâtre de plusieurs affrontements armés et de violences intracommunautaires. « Nous constatons que pendant ces évènements qui ont frappé Kaga Bandoro les biens qui ont été construits ont subi des multiples cas de vandalismes par ladite population de Kaga Bandoro », a témoigné Wilfried Zoumalet, Président du Conseil Préfectoral de la Jeunesse de Nana-Gribizi.

« C’est pour cela que nous nous sommes engagés dans ce sens à sensibiliser, à conscientiser cette jeunesse et la population en générale afin d’assurer la protection de ces biens qui leur appartiennent », a ajouté le Président du Conseil Préfectoral de la Jeunesse.

La ville de Kaga-Bandoro a été récupérée des mains des groupes armés par les forces gouvernementales en avril 2021. Le 12 octobre 2016 et le 1er juillet 2017, cette ville a enregistré de graves violences armées ayant entraîné des pertes en vies humaines, matérielles, et provoqué un déplacement massif d’une partie de la population de la ville et de ses environs vers les lieux de refuge appelés sites des déplacés avec pour conséquence, une montée de criminalité, du banditisme, la haine accompagnée de l’idée de vengeance contre les membres des autres communautés.
RJDH

RJDH

COMMENTS