HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Des kits scolaires ont été remis aux enfants du village Danzi par l’ONG-ILEL

BANGUI, le 03 Septembre 2022(RJDH)—L’ONG I LONDO E LEKERE (ILEL) en Centrafrique a remis ce jeudi 01 septembre 2022, des kits scolaires aux enfants du village Danzi à 19 km de Bangui, route de Boali. Cette remise intervient après une campagne de sensibilisation communautaire dont l’objectif est de soutenir les enfants et les jeunes filles de reprendre le chemin de l’école qui s’annonce déjà dans le pays.  

Cette activité est axée sur le thème : « ensemble pour la protection de l’enfance et les Droits des femmes en  Centrafrique ».

Situé à 19 km de la ville de Bangui, Danzi, un village qui regroupe trois quartiers, dont Gbafili là où l’ONG ILEL- RCA  s’est rendue cette semaine pour procéder à la distribution des kits scolaires aux enfants démunis à l’approche de la nouvelle rentrée scolaire 2022-2023.  

C’est un satisfecit pour un habitant, Teddy Fabrice Ngoana à l’occasion de la cérémonie de remise de ces kits scolaires, «  ma joie est grande par rapport à cette distribution  de l’ONG ILEL. C’est pour une  première fois qu’une ONG est venue vers nous. Ils  ont distribué  des kits scolaires à nos enfants pour leur permettre d’entamer la nouvelle année scolaire qui s’approche déjà à grand pas », confie ce dernier avant de souligner le problème des enseignants qualifiés  qui pourront.

Emmanuel Zanifei, représentant du Chef de quartier de Gbafili a exprimé sa satisfaction à l’endroit de l’ONG- ILEL, « bien que je suis satisfait du geste de bonne foi, mais cela ne doit pas m’empêcher à remercier cette ONG et surtout de continuer dans ce sens afin de soutenir les enfants dont les parents n’ont pas les moyens parce que éduquer un enfant, c’est éduquer toute nation».

« Nous avons été interpellé par la population de cette localité, c’est pourquoi nous avons décidé de descendre sur le terrain et de toucher du doigt la réalité », a indiqué Nina -Mireille YANGINON, coordonnatrice de cette organisation.

Premièrement, poursuit-elle,  « les parents non pas la capacité pour assurer la prise en charge des instituteurs qui dispensent les cours. Ce qui démotive les parents et nous avons constaté que beaucoup de jeunes filles cessent leur cursus scolaire en classe de CM1 et dès qu’elles tombent enceintes, elles abandonnent immédiatement».

L’ONG ILEL est une structure nationale qui intervient dans le domaine humanitaire beaucoup dans la défense des enfants.  Les  principales activités que font les habitants de ce village Danzi reposent sur les travaux champêtres et la chasse.

Léa Théresia MANIVELA –VELE

RJDH

COMMENTS