Centrafrique : Des nouvelles infrastructures scolaires construites au Lycée de Miskine sur fonds de l’UE et l’AFD

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Des nouvelles infrastructures scolaires construites au Lycée de Miskine sur fonds de l’UE et l’AFD

BANGUI, le 13 octobre 21(RJDH) —De nouveaux bâtiments construits sur fonds de l’Union européenne et l’Agence française de développement(AFD) au Lycée de Miskine ont été remis aux autorités du pays ce 11 octobre 2021. Le coût des travaux s’élève à environ 1 750 000 000 F CFA.

C’est un établissement de 2500 m2 de bâtiments de type R+2, qui comporte trente salles de classe, d’un bloc administratif, d’une bibliothèque et une médiathèque. Douze toilettes externes, cinq toilettes internes, deux airs sportifs de football, Basket bal, Handball et le Volley Ball, quatre paillotes en intérieur. La construction de ces infrastructures permet de désengorger au moins le Lycée de Miskine. C’est un des résultats du projet de reconstruction économique et social en milieu urbain (PRESU 1 et 2) financé par l’Union européenne à travers le Fonds Bekou et l’Agence française de développement.

Ces œuvres ont été réalisées par les entreprises Alizé Construction et La Semence BTP en Centrafrique et coût total est estimé à 1 milliard 750 millions de francs CFA.

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le Ministre de l’Education Nationale Aboubacar Moukadas Nour attire l’attention des responsables quant à ce qui concerne la gestion de cette infrastructure,

« c’est maintenant aux responsables de prendre soin de ce joyau qui est un modèle et mérite d’être dupliqué par les chaines nationales », a- lancé le Ministre de l’Education.

Anne Lindoua, Proviseure du Lycée de Miskine salue cette dynamique qui se crée en matière d’éducation en Centrafrique,

« je remercie l’Union Européenne, AGETIP-CAF et toutes les entreprises qui ont contribué pour la réhabilitation de cette infrastructure. Je lance également un vœu aux partenaires de nous construire un laboratoire et une salle d’informatique et au ministère de l’Education de nous créer d’autres séries comme la série B C et D ».

Des élèves promettent de bien protéger ce joyau. Cette promesse est faite par un des élèves Bissakounou Losky, en classe de terminale TA3 au lycée de Miskine, « je vais mettre en place une équipe de sécurité qui doit d’abord veiller sur ce nouveau bâtiment parce que c’est notre patrimoine pour ne pas que les élèves ne puissent pas vite gâter. Nous allons le faire afin de garantir un avenir meilleur à nos cadets qui viendront étudier après nous », exprime-t-il.

Avec la construction de cette nouvelle structure, les salles de classe peuvent contenir 10 000 élèves, indique Anne Lindoua, proviseure dudit lycée.  Le lycée de Miskine a été créé en 1965 et comptait environ 4000 élèves.

Sandra Cynthia Belly.

RJDH

COMMENTS