HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Des prix remis aux trois journalistes lauréats de jeu concours médias initié par le CICR

Centrafrique : Des prix remis aux trois journalistes lauréats de jeu concours médias initié par le CICR

Centrafrique : Des prix remis aux trois journalistes lauréats de jeu concours médias initié par le CICR

BANGUI, 18 janvier 2020(RJDH)—-Des ordinateurs et trophée ont été remis aux trois journalistes centrafricains lauréats du jeu concours média lancé en aout 2019 par le Comité International de la Croix-Rouge. La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce vendredi 17 janvier 2020 à Bangui en présence des membres du jury.

Il s’agit de Leger Kokpakpa, Agée Michael Yagoua Guerret et Odilon Koulaka, journalistes de radio, télévision et presse écrite. La remise des prix aux lauréats a eu lieu en présence des membres du jury dont le président du Haut Conseil de la Communication José Richard Pouambi, du président de l’Union des Journalistes Centrafricains Tita Samba Solé, et le Chargé de mission au ministère de la Communication Simon pierre Ndouba.

Le président du jury José Richard Pouambi définit les critères du choix de ces lauréats en appliquant l’article 3 du règlement intérieur de concours médias, « chaque candidat avait le choix d’écrire un ou plusieurs articles, de réaliser des productions sur une ou plusieurs thématiques proposées par le CICR. Selon le règlement intérieur du concours médias, les productions ou les articles de presse doivent respecter les genres journalistiques à savoir, le reportage, l’interview, l’enquête, l’analyse et l’émission et ou le débat télévisé. La notation des articles de presse et de production n’est pas faite de façon classique, mais sur des critères et des barèmes bien définis par l’organisateur du concours médias qui est le CICR », a-t-il précisé.

Agée Michael Yaguoua Guerret, journaliste à radio Voix de l’Evangile, un des lauréats ne cache pas satisfaction, « j’ai choisi le sujet sur les violences sexuelles à l’égard des femmes, c’était très difficile parce que pour avoir des sources pour les témoignages, c’est un peu difficile. Puisse que c’est un travail de recherche et voilà nous sommes sortis meilleurs parmi les 40 candidats. Je suis vraiment satisfait du résultat qui a été rendu public par le jury », s’est-t-il exprimé.

Ce concours a débuté le 29 aout 2019 à l’endroit des journalistes de presse en ligne, presse écrite, radio et la télévision. Les thèmes proposés sont entre autres : la protection de la population civile, les personnes disparues et les violences sexuelles.

Jocelyne Nadège Kokada

 

 

RJDH