Centrafrique : Deux nouveaux juges internationaux prêtent serment pour intégrer la cour pénale spéciale

HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Deux nouveaux juges internationaux prêtent serment pour intégrer la cour pénale spéciale

BANGUI, le 24 Mars 2021(RJDH)—-Deux nouveaux juges internationaux de la nationalité Suisse viennent d’intégrer le corps des magistrats de la cour pénale internationale, ce mercredi 24 mars 2021. Ils ont prêté serment devant le magistrat suprême de la nation Faustin Archange Touadéra.

« Nous jugeons solennellement devant Dieu, de faire notre travail avec toute impartialité », c’est sur ces mots que les deux nouveaux juges internationaux de la CPS ont dû prêter leur serment ce jour, devant le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra et en présence du corps magistral centrafricain.

Il s’agit de Stéphen Waespi, et Elena Caténazzi, tous deux des juges internationaux qui ont fait leur parcours dans des instances judiciaires à l’échelle internationale.

Ils sont tous deux de la nationalité Suisse et ont été sélectionnés sur des critères de compétences, en se basant sur leur carrière au sein de la sphère judiciaire internationale. Durant leur prestation de serment, les deux juges Suisses ont juré d’accomplir leur mission auprès de la cour pénale spéciale (CPS), en toute indépendance et impartialité.

Dans son discours, le chef de l’Etat appelle les juges Suisses Stéphen Waespi, et Elena Caténazzi à travailler avec abnégation, afin d’appuyer l’équipe des juges de la CPS, à rendre la justice de manière équitable aux victimes de différentes crises politico-militaires dont le pays a connu.

« La cour pénale spéciale fait partie des instances judiciaires de notre pays et de par sa qualité hybride, il importe d’intégrer au sein de cet organe, un certain nombre des juges internationaux. C’est ce qui est fait aujourd’hui à travers la prestation de serment de ces nouveaux juges qui sont de nationalité suisse. A partir de maintenant, je pense que la CPS dispose déjà des juges complets et il faudrait qu’elle penche désormais sur le travail qui les attend surtout en toute impartialité », martèle Faustin Archange Touadéra.

Ces deux nouveaux juges internationaux qui viennent d’intégrer le corps des magistrats de la cour pénale spéciale, font partie de la corporation à caractère hybride qui devrait composer la CPS.

A ce nombre complet des juges nationaux et internationaux, il est à noter que le travail de l’enquête sur les crimes commis en République centrafricaine, jusqu’au procès tant attendu par les victimes de différentes crises militaro politiques, sera peu aisé.

Fiacre SALABE

RJDH

COMMENTS