Centrafrique : Divorce entre Touadera et des ministres issus des groupes armés

HomePolitique

Centrafrique : Divorce entre Touadera et des ministres issus des groupes armés

BANGUI, le 21 Février 2021(RJDH)—Plusieurs membres du gouvernement et des personnalités nommées à la présidence et primature issus des groupes armés ont été limogés par des décrets présidentiels le 19 février dernier. Ils sont reprochés selon des sources concordantes à la présidence, de plusieurs faits notamment la complicité avec la CPC, la nouvelle coalition des groupes rebelles en Centrafrique.
Les décisions visent principalement Mahamat Taib Yacoub, ministre du Commerce, Maouloud Moussa Terab des Petites et moyennes entreprises, Dieudonné Ndomate des Arts et de la culture, Chancel Sekodé Ministre délégué des affaires étrangères. Le décret n°21.060 rapportant partiellement les dispositions du décret n°19.072 du 22 mars 2019 portant nomination ou confirmation des membres du gouvernement a été pris le 19 février dernier par le président de la République.
Selon Albert Yaloké Mokpeme, porte-parole de la présidence, « ils ont déjà déclaré la guerre et dans l’accord du 6 février, des sanctions sont prévues en cas de violation de certaines dispositions », alors il est hors de question de les maintenir dans le gouvernement, a rappelé le porte-parole.
Un autre décret est celui, rapportant partiellement les dispositions du décret du 22 mars 2019 portant nomination ou confirmation des membres du gouvernement, qui botte en touche, Armel Ningatoulou Sayo, ministre de la Modernisation et Baba Mamazoda Talla ministre délégué auprès du ministre de l’administration du territoire.
A la présidence, on voit la sortie de trois ministres conseillers du président de la République et six autres au cabinet de la primature.
Ce sont des mauvais élèves, qualifie une autre source à la présidence la République qui justifie ce balayage par leur lien à la coalition des patriotes pour le changement, « mais ils ont un lien direct avec la CPC », argumente cette source.
Le limogeage de ces ministres et conseillers à la primature et présidence de la République intervient quelques jours après celui de certains leaders des groupes armés notamment Siddi, Ali Darass et Konaté.
Leur nomination dans le gouvernement fait suite aux recommandations de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique négocié à Khartoum et signé à Bangui le 06 février 2019.
RJDH

RJDH

COMMENTS