HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Don de kits vivres et non vivres aux victimes de l’inondation au village Gbima 

BANGUI, le 10 juillet 2024 (RJDH) --- En novembre 2023, 4450 personnes du village Gbima, situé à 25 km de Kouango dans la préfecture de la Ouaka

Centrafrique : 2 millions de dollars octroyés pour la lutte contre la variole du singe
Centrafrique : six villages  de la Lobaye dotés en kits agricoles par la Société Centra bois
Centrafrique : Inquiétude des victimes face aux multiples renvois dans l’affaire de Ndélé1

BANGUI, le 10 juillet 2024 (RJDH) — En novembre 2023, 4450 personnes du village Gbima, situé à 25 km de Kouango dans la préfecture de la Ouaka ont connu une  série d’inondations suite à des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la localité. Avec l’appui financier de l’Agence des Nations Unies pour la Migration (OIM), l’ONG humanitaire ACTED a doté 900 personnes d’entre elles en kits vivres et non vivres, le 10 juillet 2024.  

C’est une bouffée d’oxygène pour les sinistrés de l’inondation du villageGbima situé à 25 Km de la ville de Kouango. 900 victimes qui ont perdu leurs maisons et biens lors de ces inondations suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kouango dans la période du  19 au 27 Novembre 2023 ont reçu des kits vivres et non-vivres.

Parmi ces 4450 victimes, on compte celles qui sont sans abris et pour la plupart des personnes âgées et des enfants. Ce dénombrement s’est effectué grâce au travail de sélection, d’investigation fait par l’ONG ACTED sur le terrain.

« Les dégâts matériels enregistrés lors de ces pluies qui se sont abattues sur la ville de Kouango ont affecté beaucoup de personnes. Seulement 900 personnes vont pouvoir bénéficier de ce don de la part de nos partenaires», a indiqué Thierry Ndogba, Sous-préfet intérimaire de Kouango, lors de la cérémonie de remise des kits.

Issa Amadou, l’un des bénéficiaires, se réjouit de ce don et promet d’en faire bon usage : «Je suis ravi de recevoir ce don ; cela m’aidera avec ma famille puisque nous avons beaucoup souffert ces derniers mois. Nous allons en faire bon usage afin d’alléger notre souffrance».

Joséphine est une personne du 3e âge qui figure parmi les sinistrés. Elle salue cette initiative qui, selon elle, leur apporte la joie de revivre dans leur village. Elle demande au gouvernement et à d’autres organisations humanitaires à faire autant pour répondre aux besoins des autres victimes.  

Magloire Tidangoua réécrit et Léa Theresia Manivela

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: