Centrafrique : Environ 100 personnes touchées par la tuberculose multi-résistante selon Dr Louis Médard Warandji au ministère de la Santé

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Environ 100 personnes touchées par la tuberculose multi-résistante selon Dr Louis Médard Warandji au ministère de la Santé

BANGUI, le 20 Janvier 2022 (RJDH)—-Plusieurs personnes sont touchées par la tuberculose multi-résistante en Centrafrique selon le responsable du service Co-infection Tuberculose/VIH multi résistante au Ministère de la santé publique. Avec l’apparition de la pandémie à Covid-19 en Centrafrique depuis le 14 mars 2020, les personnes touchées par la tuberculose multi-résistante semblent être oubliées.

Cette omission a eu des impacts dans la lutte contre la tuberculose multi résistante dans le pays, a expliqué Docteur Louis Médard Warandji, responsable de la Co-infection Tuberculose VIH multi résistante au Ministère de la Santé publique.

« Les impacts sont vraiment amers car les deux pathologies ont leur site de résidence  au niveau des poumons.  Elle agit à ce niveau et sur les autres organes et c’est le même cas pour la covid-19. C’est le même processus de contamination, du coup les gens donnent toutes leurs forces à la nouvelle pandémie de covid-19 négligeant ainsi la tuberculose. C’est pourquoi nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour que les gens tiennent compte de la tuberculose. Il faut également que la population sache que la covid-19 et la tuberculose vont de pair ».

Il souligne que la tuberculose multi-résistante est présente dans plusieurs préfectures de la République Centrafricaine et même dans la capitale, « d’une manière générale, le pays commence à faire la prise en charge des personnes atteintes de tuberculose Multi-Résistante. D’abord à Bangui, on peut déjà compter une soixantaine de personnes atteintes de cette maladie à l’hôpital général. A l’intérieur du pays, notamment à Berberati 14 personnes sont touchées, 4 à Bambari, 3 à Bouar, 3 à Bossangoa, 2 à Paoua, et 1 personne à Batangafo. Comprenez que les gens souffrent énormément de la tuberculose multi–résistante dans le pays.  Et c’est très dangereux pour la population centrafricaine car, c’est une complication due à la tuberculose simple », a-t-il déploré.

La tuberculose multi-résistante est une complication de la maladie à tuberculose qui est mal traitée, se transformant en multi-résistante et le traitement se fait pendant 9 mois. Le nombre de patients augmente du jour en jour dans le pays. En 2012, seulement 9 personnes sont atteintes par cette maladie alors qu’en 2021 près de 100 personnes en enregistrées.

 Sandra Cynthia Belly

RJDH

COMMENTS