BANGUI, le 6 septembre 2024 (RJDH) — Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a fait savoir ce mardi 03 septembre, qu’environ 265 cas suspectés de la pandémie de la variole de singe (Monkey Pox) ont été enregistrés, 45 cas ont été reconnus positifs et on a noté un cas de mortalité au Sud-Est du pays.
Face à la pandémie de la variole du singe (Monkey Pox), le gouvernement a réactualisé les postes de contrôle installés pour la riposte de la Covid19 il y a quelque temps afin de surveiller les mouvements des populations. Une stratégie a été mise en place pour communiquer sur la pandémie de la variole du singe.
Joint par le RJDH, Docteur Valentin Nébanga, chef de service de la promotion de la santé au Ministère de la Santé publique, a confirmé qu’«environ 265 cas ont été suspectés, 45 cas ont été déclarés positifs et une personne a trouvé la mort de suite de cette maladie au sud-Est du pays, précisément dans la Sous-Préfecture de Kembé », a relevé le chef de service.
Parmi les 45 cas positifs, 9 personnes ont été déclarées guéries et ont regagné leur foyer d’origine la semaine dernière tandis que d’autres sont encore sous traitement. C’est dans ce contexte que le Ministère de la Santé Publique et de la Population a mis en place une stratégie de riposte. Les postes de santé de secours créés pour la Covid19 ont été réactualisés pour favoriser le contrôle de tous les mouvements de la population à l’entrée et à la sortie du pays.
Le plan consiste à intensifier la communication autour de cette maladie, «une série de stratégies autour de cette maladie infectieuse, des affiches sur les pancartes ont été installées aux abords des voies publiques, une campagne de sensibilisation de masse a été menée et les organes de presse ont relayé les informations », a-t-il expliqué.
Certains agents de santé dans les formations sanitaires à Bangui et à l’intérieur du pays ont renforcé leurs capacités dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la variole du singe (Monkey-Pox ou MPOX), et la prise en charge des patients qui ont contracté cette maladie.
Le premier cas suspecté et rendu positif de la variole de singe (Monkey-Pox) a été signalé en République Centrafricaine le 20 juillet 2024 à Bangui la Capitale. Il est impérieux de se laver les mains régulièrement avec du savon après avoir contacté une personne suspectée de cette maladie.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS