HomeActualitésSociété

Centrafrique : Faux, l’OMS ne va pas imposer un éventuel vaccin Covid-19 en Afrique

Centrafrique : Faux, l'OMS ne va pas imposer un éventuel vaccin Covid-19 en Afrique

Centrafrique : Faux, l’OMS ne va pas imposer un éventuel vaccin Covid-19 en Afrique

BANGUI, le 06 juin 2020 (RJDH)—Attention intox ! l’OMS ne reconnaît pas la paternité de cette publication et encore moins des recommandations qui soient issues de sa 73e Assemblée Générale annuelle, concernant la décision de tester et d’imposer un vaccin en Afrique.

Depuis quelques jours des rumeurs et des fausses informations circulent sur les grandes décisions prises par des ministres de la Santé et par certains chefs d’États qui se sont réunis par Visioconférence au sujet de la pandémie de coronavirus en Afrique lors de la 73e assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé. Selon les rumeurs, l’agence onusienne de la santé projetterait d’imposer un vaccin sur le continent. Ainsi peut-on lire : « covid-19 : 73e Assemblée Générale de l’OMS, l’OMS annonce un vaccin qui sera imposé à l’Afrique », ou encore « l’OMS imposera le vaccin du covid-19 en Afrique après son Assemblée Générale » sur Facebook et YouTube.

Aucune recommandation d’une telle envergure n’a été faite lors de l’Assemblée Générale de l’OMS.

Notre rédaction a pu consulter Pierre Somsè, ministre de la Santé et de la Population en République centrafricaine qui a participé à la Visioconférence en direct avec ses homologues à travers le monde. Ce dernier affirme qu’aucun vaccin ne sera imposé en Afrique. Il nous a fait le compte-rendu des grandes recommandations qui ont été faites lors de cette Assemblée Générale.

Un accord pour un vaccin destiné à tous les continents

Selon Pierre Somsè, les pays membres de l’OMS sont tous tombés d’accord sur l’accès à un futur vaccin, « équitable et abordable ». Les 194 Etats membres de l’agence onusienne ont approuvé la résolution prévoyant que tout accès à un futur vaccin et d’autres médicaments soit « pour tous rapide et équitable », « de qualité, sûr et abordable ». A l’ouverture lundi de la 73e AMS, le secrétaire général des Nations-unies, Antonio Guterres, a plaidé pour « un grand effort multilatéral », espérant « que la recherche d’un vaccin pourrait en être le point du départ ». Selon le chef de l’ONU, « toute personne, où qu’elle se trouve », doit avoir accès physiquement et financièrement à ces solutions qui constituent un bien public mondial par excellence.

Depuis l’apparition du Covid-19 à Wuhan, en Chine, aucun vaccin curatif, ni préventif n’est disponible à ce jour. En revanche, plusieurs essais cliniques sont actuellement menés, des scientifiques pensent à l’arrivée d’un éventuel vaccin d’ici 2021.

Face à cette pandémie, ne vous protégez pas seulement contre le cocvid-19, mais protégez –vous aussi des rumeurs et des fausses informations.

S/e E. Michael Ndamoyen/Line Ngalingbo/Eustache Mokola/Aristide R Maleyo

 Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Écrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org

RJDH