HomeActualités

Centrafrique : Faux, un cheveu trouvé dans une bible n’est pas un traitement du Covid-19

Centrafrique : Faux, un cheveu trouvé dans une bible n’est pas un traitement du Covid-19

Centrafrique : Faux, un cheveu trouvé dans une bible n’est pas un traitement du Covid-19

BANGUI, le 14 avril 2020 (RJDH)—Une rumeur, venue de la République démocratique du Congo voisine, affirme qu’un cheveu trouvé dans une bible, mis dans de l’eau, devient un remède au Covid-19. Cette rumeur est fausse, il n’existe aucun traitement à base d’eau et de cheveu contre la maladie à coronavirus.

C’est via une audio, largement partagé et qui est en swahili que cette rumeur circule. Une voix de femme dit ceci : « As-tu déjà été informé de la prophétie biblique concernant le Coronavirus ? Il faut feuilleter la Bible page par page et tu vas y trouver une tige de cheveux que tu devras mettre dans un bidon d’eau, le secouer, ensuite boire cette eau avec toute la famille. Cela va vous protéger du Coronavirus et cette maladie ne vous atteindra pas quoiqu’il arrive. C’est très vrai car tous mes amis viennent de trouver ce cheveu dans leurs Bibles »

La voix dans l’audio prétend que cette thérapie a été révélée par Dieu à un enfant de 10 ans de Lubumbashi, une ville dans située au Sud-Est de la RDC.

Des spécialistes religieux réfutent cette théorie

Notre rédaction a voulu poser la question à un théologien, à la Faculté de théologie biblique de Bangui. Nous avons parlé à docteur David Koudoungueret, qui remet en question des pratiques de guérison mettant en jeu un cheveu et une bible : « La bible est un livre inspiré de Dieu pour nous enseigner, nous corriger et nous transformer. Elle n’est pas faite pour ces pratiques. »

Il souligne : « Donc boire de l’eau des cheveux n’est pas du tout une pratique biblique. »

Un prêtre catholique, le père M. nous a conseillé d’aller voir des spécialistes en cas de maladie. « De nos jours, les chrétiens se figent dans une immaturité dans leur réflexion. C’est comme des conceptions pareilles. Si l’on se sent malade, on doit aller à l’hôpital et suivre les conseils d’un médecin. », conclue-t-il.

Aucun traitement n’est à ce jour officiel, mais des avancées scientifiques sont en cours

Selon l’Organisation mondiale de la santé en charge de la politique internationale sur la pandémie, aucun traitement n’est à ce jour disponible mais des avancées considérables sont en essai. Nous pouvons mentionner entre autres, le protocole Raoult qui permet le traitement par la Chloroquine, le traitement par ventilation à l’aide d’oxygène. Les récentes découvertes démontrent que des antirétroviraux font leurs preuves aussi. Mais pour vous protéger, et protéger votre entourage, il faut observer les gestes barrières.

Les gestes barrières comme seul mode de prévention au Covid- 19

Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager le COVID-19 en prenant quelques précautions simples. Ces directives sont internationales et recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.

  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et savon ;

 

  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres qui toussent et qui éternuent ;

 

  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ;

 

  • Appeler le 1212, numéro vert et donc gratuit, en cas de suspicion ;

 

  • Rester chez soi si on se sent malade et faire appel à un professionnel de santé.

 

Face à cette réalité pandémique, les opinions se divergent et induisent en erreur.  Ne vous protégez pas seulement contre le Covid-19. Protégez-vous aussi des fausses informations.

Leo Papy Benam/ Esdras Michael Ndamoyen / Line Ngalingbo/Aristide R Maleyo.

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contactez notre rédaction au : +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contactez directement l’émission « Eke sioni sango » de la radio fréquence RJDH +236 72 27 95 20. Écrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org

RJDH