Centrafrique : Henri Marie Dondra présente la vision de Touadera à la conférence des Evêques de Centrafrique

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Henri Marie Dondra présente la vision de Touadera à la conférence des Evêques de Centrafrique

BANGUI, le 12 janvier 2022 (RJDH)—-Henri Marie Dondra, premier ministre centrafricain a pris part ce mardi 11 janvier 2022 à la conférence des Évêques de Centrafrique. La rencontre qui a eu lieu au siège de la conférence des Évêques à Bimbo a été un moment où, le PM a témoigné de l’importance des Évêques aux cotés de la population et de leur rappeler la vision du Chef de l’État.

Le 1er Ministre Henri Marie Dondra, était accompagné lors de cette descente de quelques membres du Gouvernement et d’une délégation des membres de son cabinet. Au cours de la rencontre, les autorités ecclésiastiques et le chef du Gouvernement, ont échangé sur la situation socio-politique, économique, éducative et sécuritaire dans l’arrière-pays. « Cette rencontre nous a permis, non seulement de partager la préoccupation de la population mais aussi de chercher, en synergie avec le Gouvernement, des voies et moyens pour sortir la RCA de sa situation actuelle » a fait savoir Mgr Nestor Désiré NONGO-AZIAGBIA évêque de Bossangoa et Président de la conférence épiscopale centrafricaine (CECA) au sortir de la rencontre.

Quant au Premier Ministre, Henri Marie Dondra qui rappelle que les évêques vivent sur l’ensemble du territoire et qu’ils sont au courant des problèmes que rencontre la population. « Les prélats m’ont convié, et c’est une première, pour pouvoir porter à ma connaissance et celle du Gouvernement les vécus auxquels ils font face régulièrement. Parce que trop souvent, ce qui passe n’est pas rapporté au niveau du Gouvernement et donc, il fallait que je vienne aussi non seulement pour les écouter, mais aussi pour savoir qu’elles stratégies le gouvernement va mettre en place pour régler ces différents problèmes. Et, l’occasion m’a permis de leur présenter la politique du Président de la République », a souligné le Chef du Gouvernement.

La CECA a prévu également rencontrer le Chef de la Minusca en sa qualité du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU. La fin de cette session des Évêques est prévue pour le dimanche 16 janvier 2022 en la Cathédrale Notre dame de l’Immaculée Conception de Bangui. Un message sera délivré par ces derniers sur la situation socio-politique et religieuse du pays.

Vivien de Capistran Nvalé

RJDH

COMMENTS