Centrafrique : Huit ministères au sein du Building administratif manquent d’électricité

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Huit ministères au sein du Building administratif manquent d’électricité

BANGUI 09 Juin 2021 (RJDH) — Bien que doté d’un groupe électrogène, le building administratif de Bangui manque d’électricité pour le bon fonctionnement des services administratifs. Les huit départements ministériels n’exercent pas leurs activités dans un climat plus décent à cause de cette absence constatée plusieurs semaines.

L’énergie fournie par l’Enerca avec de nombreux cas de délestage ne répond pas aux charges régaliennes des huit ministères regroupés au sein du Building Administratif. La lenteur est souvent constatée dans les services, un témoignent de certains usagers et agents rencontrés sur place.

« Nous sommes appelés à travailler, si les moyens sont mis à notre disposition on pourra remplir notre devoir. Mais vous voyez comment nous sommes dans le noir. Nous ne pouvant pas compter sur l’ENERCA car elle a trop de charge », a déploré un cadre rencontré dans un bureau en train de croiser les bras.

« Sur le plan administratif, c’est un blocage si le courant envoyé par l’ENERCA ne couvre pas la durée de travail. Le Building administratif souffre sincèrement de délestage. On totalise huit ministères au sein de ce bâtiment mais le travail ne marche pas comme nous l’avons souhaité. Et c’est un manque à gagner pour l’administration en premier lieu et pour l’Etat centrafricain », regrette un autre agent de l’Etat.

Bien que le Building administratif dispose d’un groupe électrogène pouvant alimenter cet édifice mais la gestion de ce groupe reste et demeure un sérieux problème.
Certains évoquent la question de carburant tandis que d’autres parlent de la mauvaise gestion.

« Il y’a un groupe électrogène de la société DAMECA que le gouvernement a mis à la disposition du Building mais il suffit seulement de mettre de carburant en cas de coupure. Que les directeurs des ressources humaines des ministères s’entendent pour gérer ce groupe mais dommage ! Même des panneaux solaires ont été installés par les chinois, mais à quoi ça servent ces appareils ?» S’interroge ces derniers.

Depuis que le bâtiment du Building administratif ait été réhabilité et officiellement remis aux autorités centrafricaines, le groupe électrogène n’est pas opérationnel. Un dispositif d’énergie solaire est même installé qui sert de relais, certaines sources contactées sur place ont indiqué que les batteries auraient été emportées.
Ketsia KOLISSIO

RJDH

COMMENTS