BANGUI, le 1er août 2024 (RJDH) —La 3e édition de la causerie éducative avec les filles qui s’est ouvert le mardi 30 juillet au mercredi 31, à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Bangui est un pas de plus vers l’avenir. C’était présidé par le premier ministre chef du gouvernement, sous le parrainage du ministre de l’éducation nationale et des membres de l’organisation de ladite activité.
Dans son allocution lors de la rencontre à la presse, en prélude de cette grande rencontre le lundi 29 juillet à l’hôtel Oubangui, la promotrice Evodie Senekping a rappelé les idéo. Les raisons ayant abouti à ce moment d’échange : notamment le manque de conscience des femmes et jeunes filles sur des initiatives de l’entreprenariat, facteur du développement socio-économique d’un pays.
L’objectif visé à travers l’organisation de cet évènement grandiose ; échange avec les filles, et femmes est de favoriser un changement de comportement et de mentalité chez ces dernières. Le thème de cette année est « comment favoriser le plein épanouissement des jeunes filles dans leurs études et leurs carrières ; en dépit des stéréotypes de genre et des difficultés rencontrées ».
Evodie Senekping, explique la particularité en ces termes, « La particularité de cette rencontre est qu’il y’a un fort d’engouement et plusieurs panelistes. Parce que au début on travaillait que sur les réseaux sociaux seulement ; cependant, nous avons fait de nombreux communiqués, des annonces et nos cibles sont de 12 à 26 ans. Parce que la thématique de cette année concerne uniquement les jeunes filles qui ont encore l’âge d’aller à l’école. Pour ma part, je pense que cette 3ème édition est une grande réussite ».
La participation massive des jeunes filles à cette causerie éducative à en croire Gloria Selma Ngomba, présidente de l’organisation de cet échange est un satisfecit, « Je suis très ému, parce que l’objectif qu’on a fixé, on l’a atteint. Vu la participation du public ciblé, qui sont les jeunes filles ; et les débats sont participatifs.»
Pour le ministre de l’éducation nationale Aurélien Simplice Zingas, c’est une bonne initiative qu’il faut encourager les jeunes filles et femmes afin que ces dernières puissent relever les défis socio économie de notre pays. « Ce que nous pouvons retenir, est que chacun doit mettre la main à la poche pour booster le niveau éducative centrafricain ; en commençant par le gouvernement et le ministère de l’éducation. Pour nous c’est une satisfaction totale. »
Plusieurs panelistes sont passés à tour de rôle afin de discuter avec le public cible sur les différentes thématiques. Le 31 Juillet, jour de clôture de cette activité est dédié à la soirée d’excellence, suivi de la remise des prix d’excellence aux gagnants du concours de dictée et de culture générale.
Selon les organisateurs de cette causerie éducative, il s’agit notamment des rencontre et de réseautage, pour soutenir les participantes dans leur cursus scolaire et de leurs développement professionnels. Une contribution concrète au développement de l’entreprenariat des femmes, plus précisément les jeunes filles afin favoriser l’autonomisation financière.
Rappelons que la première édition a vu le jour le 11 Juin 2022, sur le thème « femmes éveillées pour le développement de leur pays ». La seconde a eu lieu le 26 aout 2023 ; sur le thème « trace ton avenir en tant que femme ». Plus de 500 jeunes filles et femmes ont pris part à cette troisième édition. La soirée de l’excellence vise a encouragé les gagnants de jeu concours qui sont encore sur le banc de l’école et de leur donner des conseils et coaching, afin qu’elle ne puisse pas abandonner.
Léa Theresia Manivela –Vele
COMMENTS