HomeActualitésSociété

Centrafrique : La 3ème phase du projet Löndö+ lancée à Bakouma dans le Mbomou

Centrafrique : La 3ème phase du projet Löndö+ lancée à Bakouma dans le Mbomou

Centrafrique : La 3ème phase du projet Löndö+ lancée à Bakouma dans le Mbomou

BAKOUMA, le 16 Janvier 2020(RJDH)—La phase 3 du projet dénommé « Löndö + » a été lancée, mardi à Bakouma dans le Mbomou au sud-est du pays, avec le recrutement de 375 jeunes de la localité. Ce projet financé par la Banque Mondiale concerne la ville de Bakouma et ses périphériques.

Le lancement de la phase 3 du projet Löndö + à Bakouma, l’une des villes de Mbomou fortement touchée par les violences armées fin 2018, est une manière de favoriser le relèvement économique et social qui s’étalera sur une durée de deux mois à travers la réhabilitation des pistes rurales et autres activités manuelles pour réduire le taux de chômage chez les jeunes.

Mille cinq cent personnes en tout lors du lancement ont reçu de tickets numérotés pour participer au tirage au sort de celles qui seront retenues pour l’exécution des travaux dans la région.  

375 jeunes de la ville sont sélectionnés pour les travaux de réhabilitation des pistes rurales mais la sélection se fera de manière rotative, selon Armand Alban, médiateur logement du Projet Löndö +, « les travaux se feront d’une manière rotative et se repartit en quatre groupes de 375 profitables sur une durée de deux mois », a-t-il indiqué au RJDH.

 En poursuivant, tient-il à préciser que, « cette fois-ci, les travaux du projet Löndö + se dérouleront dans les périphéries de Bakouma et les villages environnant ».

En mai 2019, la Banque mondiale a approuvé un financement additionnel d’un montant de 100 millions de dollars pour le Projet Löndö en République centrafricaine (RCA). Ce projet permet de fournir des emplois temporaires aux personnes vulnérables et de faciliter l’accès aux services de base sur l’ensemble du territoire national. Ce financement va tripler le nombre de bénéficiaires des travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), fournissant près de 5 millions d’hommes-jours à travers le pays, et prendra fin en 2024.

Jean Marie Andjibikounda 

RJDH