BANGUI, le 4 septembre 2024(RJDH) —La Capitale centrafricaine s’apprête à vivre un évènement culturel d’ici la fin de l’année au mois de décembre. L’appel à candidature de l’élection de «Miss Centrafrique 2025», a eu lieu le samedi 31 août 2024 au restaurant O’GAB dans le 2eme Arrondissement de la ville de Bangui.
Le thème retenu cette année est : « La Grossesse en milieu scolaire », une initiative de LIAM groupe.
Depuis trois ans, depuis la démission de la dernière Miss Centrafrique, le Ministère en charge des Arts et de la Culture a suspendu cet événement culturel.
Il est important de se conformer d’abord aux principes et règles d’organisation, et aussi de trouver une organisation fiable pour lui confier la tâche de ladite organisation. Le choix est finalement porté sur « LIAM groupe », une agence événementielle qui se charge cette année d’organiser la 7ème édition du concours Miss Centrafrique.
«Le concours Miss Centrafrique» est un évènement qui promeut le vivre ensemble la cohésion sociale. L’objectif recherché est de trouver une belle demoiselle qui pourrait représenter le pays dans les grands événements culturels à l’étranger», a expliqué Madame Gabriella Guegbelet, présidente du COMISCA
Pour sa part, le Directeur en charge des Arts et de la Culture a réitéré l’engagement dudit département à accompagner LIAM groupe dans l’organisation de cet événement culturel afin d’éviter les erreurs de passé, «la Miss Centrafrique est un évènement qui est un élément de la culture. L’appui du gouvernement dans cette organisation consiste à suivre les activités de ce concours, à appuyer sur le plan technique et financier l’organe qui est retenu pour ces activités», a indiqué Philippe Bokoula, Directeur des Arts et de la culture.
Pour clore cette réunion, la présidente du COMISCA revient sur l’importance du thème retenu et invite les jeunes filles à s’inscrire nombreuses à ce concours jusqu’au 31 septembre 2024 et ceci à travers les réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter, Instagram et autres…«Pour participer à ce concours. En Centrafrique, quand on parle des femmes épanouies, ils n’y en pas beaucoup. Ainsi nous avons choisi ce thème pour sensibiliser les jeunes femmes sur comment elles vont se gérer quand elles tombent enceintes» a conclu Gabriella Guegbelet.
La mission de COMISCA, c’est de conduire jusqu’au bout le processus de l’élection de Miss, de l’accompagner jusqu’à la fin de son mandat. Pour participer à ce concours, il faut être de nationalité centrafricaine, être âgé de 18 à 27 ans, avoir un look naturel, avoir un bon niveau en culture générale, enfin un niveau minimum de la classe de terminale.
Vivien Nvalé
COMMENTS