HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : La Cheffe de la Minusca alerte sur la situation humanitaire préoccupante dans le pays

Centrafrique : La Cheffe de la Minusca alerte sur la situation humanitaire préoccupante dans le pays

BANGUI, le 20 Mai 2022(RJDH)—Le plan de réponse humanitaire 2022 reste sous financé en Centrafrique, alors que la situation humanitaire aujourd’hui est préoccupante. C’est ce qu’a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU dans le pays, Valentine Rugwabiza lors de sa première rencontre avec la presse le mercredi 18 mai dernier.  

L’appel de Valentine Rugwabiza, Cheffe de la Minusca, intervient dans un contexte où le pays continue d’enregistrer des cas de personnes déplacées ayant fui leurs localités à cause de conflits armés. Ces conflits constituent un frein à l’aide humanitaire dans le pays.

Face à cette situation préoccupante, Valentine Rugwabiza, attire l’attention des partenaires notamment sur la question de financement du plan de réponse humanitaire, « Je tiens également à attirer l’attention sur la situation humanitaire préoccupante en République Centrafricaine. Le plan de réponse humanitaire de 2022 estimé à 416 millions de dollars, a plus que jamais besoin d’être financé », a lancé Valentine, lors de sa première conférence de presse tenue le mercredi 18 mai dernier à Bangui.

Sur ce chiffre, elle a indiqué qu’à ce jour, « seuls 22% des fonds nécessaires ont été disponibilisés ».

Les besoins humanitaires sont énormes dans le pays. Cette préoccupation inquiétante est exprimée dans un contexte où l’assistance ne parvient à toucher les populations les plus vulnérables en raison de complexité de violences dans certaines régions du pays notamment à Bocaranga avec l’histoire d’implantation des mines, empêchant les acteurs humanitaires à fournir de l’aide.

Vivien De Capistran Nvalé.

RJDH

COMMENTS