HomeActualitésPolitique

Centrafrique : La communauté internationale salue les dépôts des projets de lois au parlement

Centrafrique : La communauté internationale salue les dépôts des projets de lois au parlement

Centrafrique : La communauté internationale salue les dépôts des projets de lois au parlement

Bangui, le 31 janvier 2020 (RJDH)—Les garants et facilitateurs de l’Accord de paix en Centrafrique se réjouissent des dépôts des projets de loi relatif au statut des anciens chefs d’Etat et la remise officielle au gouvernement de l’avant- projet de loi sur la commission vérité justice réparation et la réconciliation (CVJRR), voulus par ledit accord à l’Assemblée Nationale par le gouvernement centrafricain. Pour eux, c’est une phase importante dans la mise en œuvre de cet accord de paix. C’est ce qu’a indiqué Vladimir Monteiro, Porte-parole de la MINUSCA, mercredi 29 janvier 2020.

Les garants et facilitateurs de l’accord de paix saluent les dépôts des projets de lois voulus par l’Accord de Paix à l’Assemblée Nationale. C’est une étape importante, disent-ils, dans la mise en œuvre de cet accord de paix en Centrafrique. « L’Union Africaine, la CEEAC, l’ONU,  tous  Garants et facilitateurs de l’APPR-RCA, se félicitent également de la transmission par le gouvernement des projets de loi relatif au statut des anciens chefs d’Etats, aux partis politiques, aux collectivités territoriales et la remise officielle au Président de la République de l’avant -projet de loi sur la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) de la mise en œuvre de tous les engagements, notamment la question de DDRR, et les USMS», a noté Vladimir Monteiro.

 « Ces trois organisations relèvent avec satisfaction une baisse significative des actes de violences sur l’ensemble du territoire national depuis la signature de l’accord, il y a presque un an et réitèrent leur engagement à œuvrer pour un climat de dialogue et pour le respect des engagements par toutes les parties signataires », a ajouté le Porte-parole de la MINUSCA.

Les garants et facilitateurs précisent que l’APPR a eu des avancées, mais pour les groupes armés qui ne respectent pas cet accord s’exposeront à des sanctions.

Jocelyne Nadège Kokada

 

 

 

 

RJDH