HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : La délégation de la RCA au forum des femmes de Johannesburg s’engage à promouvoir le leadership féminin

Centrafrique : La délégation de la RCA au forum des femmes de Johannesburg s’engage à promouvoir le leadership féminin

Centrafrique : La délégation de la RCA au forum des femmes de Johannesburg s’engage à promouvoir le leadership féminin

BANGUI, le 16 Novembre 2019(RJDH) — Les femmes centrafricaines qui ont participé à la rencontre des femmes du continent africain tenue du 04 au 08 novembre 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud, s’engagent à promouvoir l’émancipation de la femme centrafricaine. Un engagement pris lors de la fin des assises.

Olive Dol-Somsé, manager et membre de la délégation centrafricaine à ce dialogue a énuméré quelques obstacles qui freinent l’émancipation de la femme centrafricaine notamment le manque de créativité et l’unité, « je pense que ce qui nous manque, c’est l’unité, le travail d’équipe, la créativité et le courage. Avec les conseils et les exemples de nos sœurs d’autres pays, nous allons les mettre en application afin de développer notre beau pays », a-t-elle exprimé.

La délégation centrafricaine de retour compte initier un mouvement autour duquel, les femmes peuvent s’impliquer dans tous les processus de la paix car, selon elle, « la femme est la principale victime de la crise centrafricaine ».

Un avis soutenu par Diakhoumba Gassama, Coordinatrice d’Afrique d’Amnistie International en charge de la jeunesse et du militantisme, modératrice de la troisième journée du dialogue axé sur la thématique « femme paix et sécurité »,

« Je pense que les 1000 femmes ont joué un rôle d’une manière ou d’une autre pour changer les choses dans leurs pays. Aujourd’hui ce qui est attendu, que chacune d’entre nous essaye jour après jour de pratiquer quelques choses, que ce soit de vous mettre en ligne pour signer une pétition pour libérer les jeunes femmes privées de leur liberté par exemple en Algérie, que ce soit de décider que le 06 février elles organisent une marche dans leurs pays pour dire non et tolérance zéro à la mutilation génitale des femmes. On a besoin des leaderships des femmes et de leurs présences dans les espaces de prises de décisions», a-t-elle souhaité.

Cette rencontre qui a regroupé mille(1000) femmes africaines est une initiative de la fondation ZaneleMbéki et organisée par (Africa Women’s In Developpment (AFWID). C’est la deuxième édition du forum 2019 qui a vu la participation de la République Centrafricaine. La première a été organisée en 2018.

RJDH