BANGUI, le 26 juillet 2024(RJDH) — La Fédération des Associations des Femmes Entrepreneurs de Centrafrique a procédé à la restitution de ses réalisations sur le territoire centrafricain et à l’extérieur du pays. C’était le samedi 20 juillet dans la salle de conférence de la CNSS à Bangui.
Reconnue aujourd’hui comme une grande association féminine, qui œuvre dans l’entreprenariat la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneurs de Centrafricains, après une année d’existence, évalue ses activités, sa performance dans le milieu. Une session de restitution qui s’était déroulée en présence des ministres et des partenaires de la fédération telle que « Prapam ».
Nous pouvons dire que c’est un « pari» gagné pour les femmes membres de la FAFECA, qui ont décidé d’élever le niveau de l’entreprenariat féminin mais aussi de vulgariser leur savoir-faire à travers les fruits qui sont aussi des produits.
Ces membres ont eu à faire plusieurs expériences à savoir en participant à des rencontres au salon national organisé à Garoua au Cameroun parce qu’elles ont une vision, celle de lutter contre le taux de chômage et celui de relevé le secteur de l’agriculture en Centrafrique.
Selon ce que décrit Gloria Selma Gamba présidente de l’AFEDAC, « nous avons plusieurs réalisations au sein de l’Association, tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’extérieur du pays. Aussi nous avons pris part à des colloques avec des femmes à l’extérieur, ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’entrepreneuriat ; et comment développer son commerce dans un pays post crise.
Ces expériences acquises nous ont permis de développer et d’accroître nos connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat. On peut citer la première édition dénommée «consommons locale, la première édition de la colonie de vacances qu’ensemble on a pu organiser».
Grace à la thématique sur «l’engagement des femmes dans l’entreprenariat en Centrafrique », on a pu atteindre un effectif raisonnable des femmes au début, lors du salon international, ce qui nous a permis d’expliquer le sens même de l’entreprenariat : à savoir l’état des lieux de l’entrepreneuriat en Centrafrique, les difficultés que les femmes rencontrent sur le terrain.
Et donc, face à toutes ces réalisations, nous allons poursuivre nos objectifs qui sont ceux de mobiliser plus de femmes à s’intéresser à l’entrepreneuriat. Je reste déterminée quant à ce que l’AFEDAC va continuer à faire, afin d’atteindre les normes entrepreneuriales. C’est l’occasion à jamais de rappeler des agenda en cours dans les jours avenir ». a précisé la présidente.
La Fédération de l’Association des Femmes Entrepreneurs de Centrafrique a vu le jour 19 Octobre 2023 à Bangui. Elle a pour mission de contribuer à la création et à la pérennisation d’une génération de femmes Entrepreneures, capables d’initier et d’accompagner des projets à forte valeur ajoutée à moyen et à long terme.
Pamela Dounian-doté
COMMENTS