HomeActualitésSports

Centrafrique : La Fédération Centrafricaine de Football forme des officiers de sécurité du stade

Centrafrique : La Fédération Centrafricaine de Football forme des officiers de sécurité du stade

 Centrafrique : La Fédération Centrafricaine de Football forme des officiers de sécurité du stade 

BANGUI, le 18 février 2020 (RJDH) — Des officiers de sécurité de stade issus de différents clubs de la première, deuxième division et de la ligue de football sont en formation depuis ce mardi 18 février 2020 au Complexe Sportif Barthélemy Boganda. Ceci pour assurer la sécurité et la sureté de stade.  

Suite aux multiples cas de dérapage et des désagréments constatés dans les différents stades lors des matchs, la Confédération Africaine de Football, la FIFA et les différentes fédérations ont décidé de mettre en place des mesures à travers ce nouveau concept de former les officiers afin d’assurer la sécurité dans les stades.  

Jean Claude Tomorow, Directeur des officiers explique que cette mesure visant à former les officiers de sécurité est prise par la CAF et FIFA, « la Confédération Africaine de Football et la FIFA ont mis en place un nouveau concept pour la sécurité et la sûreté dans les stades. L’obligation est faite à toutes les associations membres de la FIFA et la CAF, de former des officiers de sécurité au profit des clubs et des ligues dans le but de mettre en application le texte qui reglèmente ce nouveau concept », a fait valoir ce cadre de la CAF.

« L’objectif visé à travers cette nouvelle innovation, est de donner l’opportunité à tous les acteurs de football entre autres les officiels, les athlètes, les supporters… d’être en sécurité permanente, afin que le stade soit un lieu de plaisir, de joie et non un endroit de détresses ou un lieu de tragédie comme nous avons connu dans différents stades », a rappelé Jean Claude Tomorrow.

La mise en place des officiers de sécurité intervient suite à la session de formation initiée par la FIFA et la CAF en février 2019, demandant aux fédérations membres desdites organisations internationales de pérenniser cette initiative afin de contenir l’anarchisme lors des matchs.

Carlos Watou  

RJDH