HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée à Bangui pour présenter les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées pendant leurs périodes menstruelles

BANGUI, le 29 mai 2024 (RJDH) — la Centrafrique a célébré ce mardi 28 Mai 2024, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Une journée pour sensibiliser les femmes et surtout les adolescentes sur l’importance de la pratique de la bonne hygiène menstruelle. A l’occasion de cette célébration, une rencontre avec les acteurs humanitaires s’est tenue dans le but de briser le silence et les tabous autour du problème de la menstruation.

En Centrafrique, les femmes et les jeunes filles ressentent souvent un sentiment de honte lors de leurs règles et sont souvent victimes de stigmatisation pendant cette période. Cette commémoration est une occasion de mettre en exergue les difficultés que rencontrent ces femmes notamment à l’adolescence lors de leurs premières règles. Certaines adolescentes en sont traumatisées. A cela s’ajoute la non disponibilité des produits y relatifs par certaines ainsi que la difficulté d’accès à ces produits par d’autres.

«Cette célébration vise donc à briser le silence et à sensibiliser le public sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle » a indiqué la Représentante de l’UNICEF en RCA, Meritxell Relano Arana.

L’Unicef, au cours de cette célébration, a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts du gouvernement centrafricain pour améliorer la santé et l’hygiène menstruelle en République Centrafricaine.

Nadine Kossi, Responsable de l’ONG Action Solidaire, a rappelé que son organisation a réalisé plusieurs activités de sensibilisation menées en faveur des jeunes dans la capitale et dans les établissements scolaires sur la thématique dont l’objectif visé est de montrer l’importance de l’hygiène menstruelle à ces adolescentes.

Instaurée depuis 2014, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle est célébrée le 28 mai de chaque année. Cette année 2024, le thème retenu est « Ensemble pour un monde respectueux des règles ».

Vivien Nvalé.

RJDH

COMMENTS