Centrafrique : La Minusca a fait un bilan de trois casques bleus décédés au cours des opérations de déminage à l’Ouest du pays l’année dernière

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : La Minusca a fait un bilan de trois casques bleus décédés au cours des opérations de déminage à l’Ouest du pays l’année dernière

BANGUI, le 16 juin 2021(RJDH)—Lors des opérations de déminage dans les localités de Bouar, Beloko, Baboua à l’Ouest de la République Centrafricaine, trois soldats de la mission de maintien de la paix ont été victimes d’une explosion dont les actes ont été attribués aux éléments 3R dans la région. Aujourd’hui les opérations se poursuivent selon la Minusca qui en a profité ce mercredi 16 juin 2021 lors de sa traditionnelle conférence de presse pour appeler les populations de ces localités d’alerter les experts de l’ONU afin d’éviter de nombreux cas de victimes.

Depuis plusieurs mois, des opérations de déminage ont été lancées à l’Ouest de la République Centrafricaine. Ces opérations interviennent après de nombreuses explosions des engins enregistrés dans cette localité dont sont victimes les casques bleus et forces de défense intérieure.

La Minusca a fait un bilan de trois morts du côté des casques bleus après les opérations engagées depuis l’année dernière, « nous sommes les premières victimes. Il y a de cela deux semaines, un de nos engins à sauter sur une mine. L’engin a été partiellement détruit et nous avons eu trois casques bleus qui ont été blessés », a présenté le Porte-parole des Forces Abdoul Aziz Fall de la Minusca.

A ce jour, les axes qui ont été couverts sont notamment, l’axe Bouar, Baboua, Beloko. Ces opérations ont permis de façons temporaire, l’usage sécurisé de ces axes,

« les opérations sont exécutées pour vérifier les axes à chaque passage. Nous sensibilisons la population d’être en alerte », appelle le porte-parole.

Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca, a indiqué que depuis, « l’année dernière au cours de l’opération « A la Londo », les casques bleus rwandais de la Minusca ont été victimes de l’explosion d’une mine à l’Ouest du pays. Et cela a couté la vie à trois soldats de maintien de la paix ».
Pamela Dounian Doté.

RJDH

COMMENTS