HomeActualitésSociété

Centrafrique : la population mondiale a franchi la barre de 8 milliards d’individus ce 15 novembre 2022

BANGUI, 16 Novembre 2022 (RJDH)—À l’occasion de ce jour symbolique où, la population mondiale a franchi la barre de 8 milliards d’individus, le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), a organisé un café de presse le 15 Novembre 2022, à Bangui pour faire un point sur la démographie mondiale actuelle et la projection pour l’avenir.

Depuis la célébration des 5 milliards de la population humaine qui habitaient la planète, c’est devenu une tradition pour célébrer 1 milliard de plus dans le monde et selon la dernière estimation des Nations-unies en 2010, ou le nombre était à 7 milliards de voisins.

La population mondiale aujourd’hui franchit cette barre symbolique des huit milliards ce mardi 15 novembre 2022. En Centrafrique, l’UNFPA a choisi un thème : « Un monde aux possibilités infinies » pour réfléchir sur les actions pouvant garantir un monde meilleur aux populations.

Ce thème peut toucher différents domaines, mais les massages clés restent les mêmes, c’est-à-dire qu’il faut investir dans la prospérité de la population, « plutôt que de voir le nombre de 8 milliards de la population comme un fardeau, nous devrons le voir comme un potentiel si on investit dans la population en matière d’éducation et en matière des Droits humains, mais aussi donner l’opportunité et les moyens aux jeunes, femmes et jeunes filles qui sont les plus vulnérables dans le monde pour s’épanouir »,a souligné Dr Shible SAHBANI, Représentant Résident de l’UNFPA en Centrafrique.

« Si on investit dans la population les plus vulnérables, les jeunes, femmes et jeunes filles, ce nombre de 8 milliards dans 14 ans, nous allons atteindre au moins 9 milliards », projette le Représentant Résident de l’UNFPA en Centrafrique.

En Centrafrique, la population centrafricaine selon les dernières données de l’Institut Centrafricain des Statistiques, des Études Économiques et Sociales(ICASEES) est estimée à 6 millions d’habitants. Bien que la courbe puisse continuer à grimper dans les années prochaines, l’on note un ralentissement du taux démographique en Centrafrique.

Vivien de Capistran Nvalé.

RJDH

COMMENTS