BANGUI, le 26 Août 2024(RJDH) —- Le ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé, à ses côtés le Directeur Scientifique de l’institut Pasteur de Bangui ont fait la mise au point de la situation de l’épidémie M’pox dans le pays. C’est le vendredi 23 Août 2024, 38 jours après que cette pandémie a fait son apparition dans le pays.
L’occasion a permis au chef de département de la santé de présenter ses sentiments de gratitude à la population centrafricaine pour avoir observé des mesures barrières mises en place dans le cadre de la riposte de cette pandémie de la variole de Singe appelé Mpox.
Ces données présentées font état de «104 cas suspectés entre le 15 juillet et le 21 août 2024, dont 9 cas ont été confirmés et aucun décès ; dans les districts sanitaires de Bangui 2 et de Bimbo. Les 9 cas confirmés hospitalisés au CNHUB ont été déclarés guéris après le traitement » a confirmé Dr Pierre Somsé, Ministre en charge de la Santé publique.
En ce qui concerne la maîtrise de la pandémie, le Ministre a promis faire une déclaration si le pays n’enregistre aucun cas dans les 15 jours qui suivent, «Nous sommes à 28 jours sans nouveaux cas confirmés dans la ville de Bangui et de Bimbo. Comme je disais, pour déclarer que l’épidémie urbaine de Mpox à Bangui et a été maîtrisée, il nous faut 42 jours à partir du moment où le dernier cas a été enregistré», a poursuivi le Chef du département.
Pour sa part, le Pr Emmanuel Nakouné, Directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Bangui, a présenté aux professionnels des medias les différentes variantes actuelles de Mpox : « Le virus de Mpox de souche Clade 1b est présent en RCA, et le virus de Mpox de souche Clade 2b circule entre le Nigeria, le Cameroun, la RDC et le reste du monde. Toutes les mesures de surveillance sont mises en place en collaboration avec les pays voisins pour assurer la sécurité sanitaire au niveau des zones transfrontalières avec la RCA », a expliqué le professeur.
Depuis la déclaration du premier cas de Mpox dans le pays le 16 juillet 2024, le gouvernement et le département de la santé publique en commun accord avec les professionnels des Médias, l’OMS, l’ONG ALIMA, MSF et l’Institut Pasteur de Bangui sont toujours à pied d’œuvre pour apporter une riposte contre cette pandémie.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS