Centrafrique : La RCA et le Tchad s’accordent sur la mise en place d’une commission d’enquête placée sous l’égide de la communauté internationale

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : La RCA et le Tchad s’accordent sur la mise en place d’une commission d’enquête placée sous l’égide de la communauté internationale


BANGUI, le 02 juin 2021(RJDH)—-Une commission d’enquête internationale sera mise en place pour enquêter sur l’attaque qui a fait au moins six morts au village Sourou au Tchad à 7 kilomètres de la Centrafrique. La décision a été prise conjointement hier mardi 01 juin dans la soirée par les deux ministres des Affaires étrangères tchadiennes et centrafricaines à N’Djamena.

La décision de la mise en place d’une commission d’enquête internationale, indépendante et impartiale intervient trois jours après la mort de six soldats tchadiens au village Sourou le 30 mai dernier entre la RCA et le Tchad. L’attaque qui a été attribuée aux éléments des forces armées centrafricaines(FACA). Vu l’urgence de la situation, Bangui a dépêché une mission gouvernementale composée des ministres des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon, de la Défense Marie Noëlle Koyara et de la Sécurité Henry Wanzet Linguissara afin d’apaiser la tension après l’attaque.

C’est finalement dans la soirée du mardi 01 juin, que les émissaires centrafricains ont été reçus par le gouvernement tchadien. Et les deux parties ont décidé de mettre en place cette commission d’enquête, mais qui sera placée sous l’égide de l’ONU, la CEEAC dont l’objectif est faire la lumière sur la mort de six tchadiens à 7 kilomètres de la Centrafrique.

Selon le communiqué conjoint, « les deux pays s’engagent à mettre en application les conclusions du rapport de la commission afin de travailler sur une nouvelle base pour le renforcement de leur sécurité à la frontière ».

Le 30 mai dernier, des FACA à la poursuite des éléments rebelles à la frontière tchadienne, se sont affrontés au village Sourou avec les forces tchadiennes. Les combats ont fait six morts et cinq blessés selon le Tchad qui accuse dans un communiqué publié le 31 mai, la RCA d’être responsable de ce crime.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS