Centrafrique : La session ordinaire de l’Assemblée nationale suspendue suite aux législatives du 14 mars

HomeInfo Elections

Centrafrique : La session ordinaire de l’Assemblée nationale suspendue suite aux législatives du 14 mars

BANGUI, le 18 mars 2021(RJDH)—–La première session ordinaire de l’assemblée nationale ouverte le 1er Mars dernier, est suspendue pour des raisons des élections législatives du 14 mars 2021. Elle pourra probablement reprendre d’ici la semaine prochaine, annonce un élu de la nation, qui indique que presque tous les députés sont sur le terrain depuis le début de la campagne électorale.

Cette première session ordinaire de l’année en cours ouverte le 1er Mars dernier, a accusé un retard. Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale doit examiner des projets de lois durant trois mois au cours de sa traditionnelle session la toute première de l’année.

Pour cette session, tous les députés sont descendus sur le terrain, pour battre campagne, afin de se faire élire à nouveau à l’assemblée nationale.

Il faut noter que la session a été suspendue pour quelques temps par le bureau de l’assemblée nationale, afin de permettre aux députés d’aller sur le terrain. Mais dès lors, plusieurs projets de loi ont été déjà envoyés par le gouvernement pour examen. Avec ce rythme, est ce que le délai sera respecté.

Parmi ces projets de loi, l’on note la loi régissant la promotion immobilière en République centrafricaine. Il y’a aussi le projet de loi portant code de l’urbanisme et de construction, qui est une première en Centrafrique.

Sur ce nombre de lois qui attend les députés, il y a également le projet de loi portant création de la chambre d’agriculture et du tourisme en Centrafrique. Sans oublier la loi portant création de l’institut centrafricain de la recherche agronomique.

La première session ordinaire de l’assemblée nationale qui a été suspendue momentanément pour les campagnes électorales, sera reprise d’ici le 20 Mars, selon le député de Mbaïki Jocelyn Magloire Makango.

Fiacre SALABE

RJDH

COMMENTS