BANGUI, le 23 Aout 2024 (RJDH)…. Lors de la conférence conjointe de presse, relative à la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, édition 2024, le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine relève quelques avancées notamment l’amélioration de la situation humanitaire. Toutefois, selon des données recueillies par l’ensemble de la Communauté humanitaire, il convient de noter des difficultés et défis à relever.
Même si les besoins humanitaires ont considérablement baissé par rapport à l’année dernière il ne demeure pas moins que 46% contre 56 %, constituent des données assez encourageantes aux dires de Mohamed Ay Ayoya. Elle justifie cela par l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Toutefois on relève la survivance des violations des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire (DIH) par des groupes armées provoquant ainsi des mouvements de la population d’une part et l’insécurité d’autre part résultant des différents affrontements entre les parties en conflit, limitant ainsi l’accès des populations aux moyens de subsistance. Ainsi donc, 2,5 millions de Centrafricains, soit 41% de la population sont en situation d’insécurité alimentaire.
En outre, 2,8 millions de la population centrafricaine, soit 48% sont extrêmement vulnérables, et ont besoin d’une assistance humanitaire, mais Il faut aussi préciser à ce jour (mois d’Août) que le plan national de réponse humanitaire n’est financé qu’à 38%, ce qui est assez inquiétant du fait de certaines crises dans le monde. Mais, avec l’appui du gouvernement, explique le coordonnateur humanitaire « des stratégies sont définies pour des plaidoyers avec les partenaires et les bailleurs afin de mobiliser plus de ressources pour faire face à ce défi.»
On enregistre aujourd’hui, d’après les données de la coordination humanitaire en Centrafrique, un total de 141 organisations humanitaires opérationnelles dans le pays : on dénombre 77 ONG nationales, 55 ONG internationales, 7 Agences des Nations-Unies, et 2 membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Tous ces acteurs humanitaires sont déployés à travers le pays pour être plus proche de la communauté, pour comprendre leurs besoins et apporter des réponses en conséquence.
Christelle Fandoma
COMMENTS