BANGUI, le 28 Août 2024(RJDH) — L’Autorité Nationale des Elections (ANE) annonce le report des élections locales prévues initialement pour le 24 Octobre 2024 pour des raisons techniques et financières. Un report qui inquiète certaines organisations de la Société Civile qui s’interrogent quant à la tenue du calendrier à la prochaine date.
L’Autorité Nationale des Élections justifie ce report par la mobilisation des fonds qui peine à voir le jour et aussi pour permettre à l’équipe technique de finaliser le fichier électoral.
Toutefois, certains observateurs de la vie politique ont une autre analyse de la situation «Aucune surprise parce que, au plan technique, l’ANE n’était pas prête pour la date du 24 octobre, pareillement pour le plan financier puisque à ce jour toutes les conditions ne sont pas réunies et donc on s’attendait à ce report. C’est un report qui se veut technique et aussi ajouté à cela la question politique du fait que l’opposition n’entend pas prendre part à ces élections. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut que ces élections soient inclusives et pour qu’elles soient véritablement inclusives, il faut qu’il y ait un espace d’échanges entre tous les acteurs politiques y compris ceux de l’opposition pour qu’en allant aux dites élections, on n’ait pas des voix discordantes », a souligné Paul Crescent Beninga.
Est-ce que la date du 06 Avril sera tenable ? A cette question Paul Crescent Beninga a été répondu ceci : « Alors c’est là l’inquiétude de tout le monde. On se pose d’abord la question de savoir si nous aurons tous les moyens qu’il faut pour l’organisation de ces élections locales qui sont fixées pour le 6 Avril 2025 et générales aussi en décembre de cette même année. Je pense pour ma part que ça sera extrêmement difficile. »
Quantau Coordinateur de l’observatoire national des élections, il dit « ce report ne pose pas de problème au sein de notre organisation en tant que partenaire de l’ANE parce que nous savons que pour organiser les élections il faut mobiliser les fonds nécessaires pour la tenue de ces scrutins et aussi pour être sur le terrain le Réseau Arc-en-ciel tient compte du calendrier que fixe l’ANE, c’est-à-dire que si aujourd’hui l’ANE décide de reporter les élections comme c’est déjà le cas, nous allons nous en tenir à ça et nous travaillerons en fonction de l’évolution des activités de l’ANE . C’est à base de ces activités menées sur le terrain que nous pouvons produire des rapports sur le déroulé desdites élections. Nous pensons aussi que la date du 06 Avril est tenable si vraiment l’ANE arrive à mobiliser toutes les ressources dont elle en a besoin pour les élections locales et municipales », a indiqué Abbé Frédéric Nakombo.
Notons tout de même que le budget pour l’organisation des élections locales était estimé à 9 milliards de francs CFA mais à ce jour, l’Autorité Nationale des Élections a pu mobiliser la somme de 5 milliard de francs CFA. Alors, est ce que la date du 06 Avril 2025 sera tenable vu que les élections législatives et présidentielle sont aussi prévues pour fin Décembre 2025, comme a fixé le calendrier électoral en Centrafrique après 5ans alors que certains candidats et organisations se sont préparés à aller à ces élections.
Paméla Dounian-doté
COMMENTS