BANGUI, le 26 août 2024 (RJDH) — « zéro paludisme, je m’engage », c’est sur ce slogan que le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a lancé officiellement ce jeudi 22 Août 2024, dans le septième Arrondissement de Bangui. Il s’agit d’introduire le nouveau vaccin contre le paludisme dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV).
En Afrique, «un enfant de moins de 5 ans meurt du paludisme chaque minute» selon l’OMS.Face à ces effets dévastateurs du paludisme, le pays a opté pour la protection d’un grand nombre d’enfants, de 0 à 11 mois à travers le vaccin R21/ Matrix M. La République Centrafricaine est inscrite parmi les premiers pays bénéficiaires de ce vaccin après le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Malawi, et la Tanzanie.
La mise en œuvre à grande échelle de la vaccination antipaludique est une étape historique qui pourrait changer la donne en matière de lutte contre le paludisme notamment pour sauver des dizaines de milliers de vies chaque année : «Nous avons encore un long chemin à parcourir mais ces efforts ambitieux représentent une importante avancée. Les partenaires techniques et financiers restent déterminés à poursuivre sur cette voie en étroite collaboration avec le gouvernement jusqu’à ce que nous atteignions notre destination : un monde sans paludisme », a expliqué Dr Fousseni Dao, Chargé de Bureau à l’OMS
Pour sa part, le Président de la République a salué l’effort des partenaires de la République centrafricaine qui ont pris l’engagement de protéger la population centrafricaine à travers le Programme Elargi de Vaccination : «Je réitère mon engagement aux côtés des partenaires pour la réussite de cette campagne. Je lance également un appel aux autorités administratives, locales et aux leaders communautaires pour une forte adhésion de la population à ce vaccin contre le paludisme dans le cadre de l’engagement communautaire en collaboration avec les partenaires qui nous appuient », a indiqué le Président Faustin Archange Touadéra.
Cette campagne de vaccination contre le paludisme va se dérouler dans les 36 districts sanitaires du pays. Elle prend en compte les enfants de 0 à 11 mois. Le pays a bénéficié de ce vaccin grâce à l’appui de certains partenaires notamment l’AEDES GAVI, Bill & Melinda GATES Fondation, l’OMS et l’UNICEF.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS