HomeInfo Elections

Centrafrique : L’ANE table sur environ 10 millions de dollars pour les élections municipales

BANGUI, le 16 Septembre 2021 (RJDH—-Plus de 10 millions de dollars américains constituent le montant à mobiliser pour les élections municipales prévues en septembre 2022 en RCA. Un budget que recherche l’Autorité Nationale des Elections en Centrafrique(ANE).

L’annonce est faite par Davy Victorien Yama, Commissaire en charge de finance à l’ANE dans une interview exclusive accordée au RJDH ce 15 septembre 2021. Selon lui, la date retenue pour ces élections est le 11 Septembre 2022, un choix du comité stratégique des élections conformément aux dispositions de la Loi du Code électoral de la République Centrafricaine.

« Il y’a toute une activité à mener correspondant à des activités préparatoires. Je rappelle en passant que cela fait plus de 30 ans que nous n’avons pas eu d’élection municipale et c’est une première pour l’ANE. Pour ce faire, nous allons reprendre la cartographie, procéder à la mise en place de nouveaux membres pour ensuite les former et les mettre au travail. La révision du fichier électoral où les jeunes en âge de voter seront à nouveau recensés et auront leur carte d’électeur pour pouvoir aller voter », a indiqué Davy YAMA.

« Un budget prévisionnel a déjà été élaboré et soumis au gouvernement ainsi qu’aux partenaires », a-t-il poursuit. « Vous savez que l’ANE reçoit ses ressources de la part de l’Etat et en appui des partenaires techniques et financiers qui viendront nous appuyer dans ce processus. Ils ont déjà lancé le plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour la préparation et l’organisation de ces élections.  Le budget avec les partenaires est évalué à plus de 10 millions de dollars», a indiqué le Commissaire.

En prélude à ces élections locales, l’ANE renforce les capacités de son équipe. La dernière en date est celle du 15 septembre 2021 portant sur « l’Administration électorale ».

Christelle FANDOMA.

RJDH

COMMENTS