HomeActualitésPolitique

Centrafrique : L’Autorité Nationale des Elections annonce la révision du fichier électoral

BANGUI le 21 mai 2024 (RJDH) — quelques jours après la signature de la convention de financement entre l’Union Européenne et l’Autorité Nationale des Elections le 16 mai 2024 à Bangui, le président de l’ANE, Barthélemy Mathias Morouba, souligne que ce financement qui s’élève à deux millions de dollars permettra de réviser le fichier électoral.

Ce financement permettra de relancer le processus des élections municipales et locales prévues au mois d’octobre prochain, a déclaré le président de l’Autorité Nationale des Elections, Mathias Morouba, « Ce financement va jouer un rôle crucial dans les préparatifs des élections locales, ce qui permettra de démarrer effectivement les opérations de révision du fichier électoral. Au regard de l’enjeu que représente ces élections locales, notamment la consolidation de la gouvernance démocratique, la réconciliation nationale et le renforcement de la participation politique de mobilisation à la base. J’ose espérer que ce gap sera rapidement comblé avec le budget général des élections locales évalué à environ 19 millions de dollars », a-t-il expliqué.

Le président de cet organe en charge des élections dans le pays a par-ailleurs encouragé les femmes à participer à ces échéances afin que la Loi de la parité soit respectée a-t-il souligné.

Le code électoral est en train d’être examiné d’ici la fin de la semaine. Cela va être adopté. Car, celui-ci demande que la liste soit zébrée c’est-à dire que s’il y’a un homme à la tête d’une liste la seconde personne doit forcément être une femme.

L’objectif est de donner la chance aux femmes selon la loi de la parité.Les élections municipales et locales sont prévues au mois d’octobre 2024 selon le chronogramme établi par l’autorité nationale des élections.

Sandra Cynthia Belly.

RJDH

COMMENTS