BANGUI, le 13 Septembre 2024 (RJDH) —L’Autorité Nationale des Elections (ANE) a organisé le 12 septembre à Bangui une journée d’information et de sensibilisation à l’endroit des journalistes, sur leur rôle dans le processus des élections locales prévues pour le 6 Avril 2025.Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette activité à savoir les cadres juridiques des élections locales en RCA, les critères d’éligibilité avant de s’inscrire sur la liste électorale.
L’Autorité Nationale des Elections appuyée par les parties prenantes est à pied d’œuvre depuis quelques années dans les préparatifs de la tenue des élections municipales et régionales. C’est à juste titre que cette journée d’échange est organisée avec les professionnels des medias sur leur rôle lors dans ce processus, «l’atelier de ce jour vise à mobiliser les journalistes sur la révision du fichier électoral des élections locales. L’ANE soutient la vulgarisation efficace d’informations autour des élections aux journalistes en période électorale, tout en respectant le droit à la liberté d’expression et conformément au chronogramme des élections prévues pour le 6 Avril 2025.
Nous avons estimé qu’il est important de faire le point sur le processus électoral en cours , d’informer la population sur ce que nous sommes en train de faire précisément sur les enjeux électoraux avec tous les enjeux, déjà en premier lieu la révision du fichier électoral ensuite sur l’organisation des élections locales.» a indiqué Maitre Mathias Morouba, Président de l’Autorité Nationale des Elections.
Quant à la question des avancées sur le processus électoral, l’on note une amélioration avec l’organisation de plusieurs descentes sur le terrain a laissé entendre le président de l’ANE : « Les leçons tirées des élections passées ont insisté sur la nécessité d’accentuer les activités de sensibilisation et d’information des électeurs pour assurer la réussite des opérations à toutes les phases du processus.
Cette sensibilisation aussi inclusive, se veut-elle, ne peut être assurée par l’organe de gestion à elle seule.Pour le moment nous sommes en train de mettre tout en œuvre pour que les choses se déroulent dans les meilleures conditions à la date prévue par notre chronogramme. » Précise Mathias Morouba,Président de l’Autorité Nationale des Elections.
La République Centrafricaine s’apprête à organiser les élections locales après plus de 36 ans avec tout ce qu’elle a engendré comme conséquences désastreuses pour la démocratie et le développement local.
Paméla Yannick Dounian-Doté
COMMENTS