BANGUI, le 06 novembre 2024 (RJDH) --- Dieudonné Cardinal Nzaplainga, Archevêque de Bangui a fait la restitution de son participation à la 15èm
BANGUI, le 06 novembre 2024 (RJDH) — Dieudonné Cardinal Nzaplainga, Archevêque de Bangui a fait la restitution de son participation à la 15ème assemblée générale du synode en Italie ce 06 Novembre 2024 à l’Archevêché ; occasion pour le prélat d’aborder le sujet important, notamment la tenue des élections locales à la date prévue enfin de donner la possibilité à tous les citoyens de s’exprimer.
Convoqué par le Saint Père en Italie, la 15ème assemblée générale du synode qui avait regroupé 368 membres venant du monde entier, dont le Cardinal centrafricain.
Pour son Eminence Nzapalainga, c’est un satisfecit à travers cette nouvelle méthode participative, « les réflexions étaient participatives pendant les travaux. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, élaboré en 155 articles et qui ont été par la suite approuvé puis voté par tous », a expliqué le Cardinal
L’occasion a permis au Cardinal Nzapalainga de jeter un coup de projecteur sur la situation sociaux politique du pays à savoir les élections locales, initialement prévues pour la fin de l’année 2024, mais qui étaient finalement repoussées pour l’année prochaine.
« Il est vraiment capital et important qu’à chaque fois les populations expriment leur voix en tant que citoyen, à travers leur participation ou en choisissant quelqu’un, une personne qui sera leurs ambassadeurs. Quand on parle de liberté de s’exprimer, de prendre la parole ou bien d’organiser une élection, c’est aussi le courage de mobiliser les moyens ; cela fait partie des obligations régaliennes de l’Etat de trouver des voies et moyens pour permettre à ce que les élections se tiennent ». A poursuivi Dieudonné Cardinal Nzapalainga
Toutefois, le Cardinal a exhorté les centrafricains de ne pas rester au niveau primaire, de sentiment et d’émotions, mais procédé à un choix responsable, « Pour nous qui sommes chrétiens et catholique, n’allons pas élire une personne, parce qu’elle est ton ethnie ou ton tribu, ou encore des connaissances etc. Cependant, il faudrait choisir une personne passionnée qui aime sa patrie et qui apportera sa part de contribution ». A conclu le cardinal.
Ce 15ème synode a regroupé 368 membres venant du monde entiers. Pendant les travaux, 155 articles sur la nouvelle gouvernance de l’église ont été votés. A l’issu, le cardinal est réélu comme Secrétaire du synode de la zone Afrique avec Monseigneur Andrew NKIE, archevêque de Bamenda.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS