HomeActualitésSanté

Centrafrique : le Comité National de Lutte contre VIH appelle les patients à respecter leur traitement médical

Centrafrique : le Comité National de Lutte contre VIH appelle les patients à respecter leur traitement médical

Centrafrique : le Comité National de Lutte contre VIH appelle les patients à respecter leur traitement médical.

BANGUI, le 06 juin 2020 (RJDH) — Le Comité National de lutte contre le VIH/SIDA appelle les personnes vivant avec le VIH au respect des mesures barrières pour éviter la contamination au coronavirus. Pour l’organe en charge de la prise en charge des PVVIH, les malades du SIDA sont des personnes à risque et vulnérables. Appel lancé ce vendredi 5 juin 2020 lors d’une table ronde à Bangui.

Considérant les personnes vivant avec le VIH comme des personnes vulnérables, le Comité National de Lutte contre le VIH/ SIDA (CNLS) a inscrit dans sa feuille de route 2020 la lutte contre la Covid 19 son cheval de bataille pour éviter une contamination importante de ces dernières sans protection immunitaire.

Pr. Wilfried Sylvain Nambei, Ministre Coordonnateur de CNLS, estime qu’il faut veiller sur les patients du SIDA en cette période de pandémie de Covid 19. « La Covid 19 est une maladie à prendre au sérieux. Toute personne vivant avec le VIH doit respecter l’ensemble des mesures préventives instaurées par le gouvernement, afin de minimiser leur exposition au virus à l’origine de Covid 19 et éviter toutes infections. S’agissant des antirétroviraux, le gouvernement a fait un stock de ce produit pharmaceutique, pour une période de 3 mois », fait-il savoir.

 Pour le Coordonnateur du CNLS, le Pr. Wilfried Sylvain Nambei, « à l’instar de la population en générale, les personnes âgées vivant avec le VIH ou les personnes séropositives ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires sont potentiellement exposées à un risque plus élevés de contracter le virus et de développer des symptômes plus graves. Il est recommandé à toutes personnes vivants avec le VIH d’entrer en contact avec leur médecin afin de disposer des médicaments indispensables en quantité suffisantes pour éviter la rupture pendant cette période sensible », conclut-il.

Le CNLS a annoncé la publication prochaine des données sur les personnes vivant le VIH/SIDA victime de Coron virus.

Carlos Watou

RJDH